1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Manuel Valls voit un "encouragement" dans la croissance de 0,3%
1 min de lecture

Manuel Valls voit un "encouragement" dans la croissance de 0,3%

Manuel Valls a estimé que la croissance de 0,3% enregistrée au 3e trimestre est un "encouragement".

Manuel Valls à Meaux, le 12 septembre 2014.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gouvernement va poursuivre sa politique économique, à en croire Manuel Valls. Le Premier ministre a estimé vendredi 14 novembre que la croissance de 0,3% enregistrée en France au troisième trimestre, un chiffre meilleur que prévu, était "un encouragement à poursuivre".

"Ces chiffres je les vois à ce stade comme un encouragement à poursuivre, à approfondir la politique économique et budgétaire qui est la nôtre", a déclaré le Premier ministre à des journalistes, en marge d'un déplacement à Auxerre.

Un chiffre meilleur que prévu

Le Produit intérieur brut a progressé de 0,3% au troisième trimestre (juillet, août, septembre) par rapport au deuxième, selon la première estimation livrée vendredi par l'Insee. L'Institut national de la statistique et des études économiques ne prévoyait que 0,1%, la Banque de France attendait 0,2% et la plupart des économistes étaient encore plus pessimistes qu'elle.

"Je crois qu'il faut être à la fois prudent et lucide. Ces chiffres sont meilleurs en matière de croissance que ce que nous espérions", a estimé Manuel Valls. "Il faut maintenant qu'ils soient consolidés sur l'ensemble de l'année 2014. Nous pensions il y a quelques mois réaliser autour de 0,4% de croissance, ça devrait donc être le cas", a-t-il dit.

Nous savons que ces chiffres ne sont pas suffisants pour créer de l'emploi

Manuel Valls

"C'est un engagement à poursuivre une politique qui doit favoriser l'investissement et aussi la consommation. Mais en même temps nous savons que ces chiffres ne sont pas suffisants pour créer de l'emploi. Il y a d'autres chiffres qui sont plus préoccupants en matière de destruction d'emplois", a-t-il précisé.

L'économie française a recommencé à détruire des emplois au troisième trimestre: 34.100 postes ont disparu dans le secteur marchand, plombé par l'intérim.

Selon des estimations provisoires de l'Insee publiées vendredi, l'emploi salarié s'est replié de 0,2% sur le trimestre. Il est tiré à la baisse par le travail temporaire, qui a chuté de 4,2%. Dans ce secteur réputé précurseur des évolutions du marché du travail, 22.900 postes ont été supprimés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte