1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Macron président : quelles seront ses premières décisions ?
1 min de lecture

Macron président : quelles seront ses premières décisions ?

ÉDITO - Christian Menanteau se penche sur les mesures que le futur locataire de l'Élysée devrait prendre de manière immédiate.

Emmanuel Macron le 7 mai 2017
Emmanuel Macron le 7 mai 2017
Crédit : AFP / Patrick KOVARIK
Macron président : quelles seront ses premières décisions ?
02:47
Macron président : quelles seront ses premières décisions ?
02:51
Loïc Farge
Loïc Farge

Emmanuel Macron a été élu dimanche 7 mai président de la République en battant largement Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention. Mais de nombreux défis attendent cet homme jeune à l'ascension fulgurante, à commencer par l'obtention d'une majorité à l'Assemblée. Quelles seront ses premières décisions ? Il y a un volet dont la géographie est assez bien dessinée : la moralisation de la vie publique. Cela ne va pas être très difficile : il y a un mouvement de fond dans la société française pour qu'on change un peu les pratiques.

Il y a ensuite la réforme du marché du Travail. C'est reprendre en partie les mesures qui ont été éliminées de la loi El-Khomri lors du débat et des manifestations que l'on a connues durant tout le printemps 2016. Emmanuel Macron va légiférer par ordonnances. Mais cela ne signifie pas que le Parlement ne s'exprimera pas, puisqu'il doit voter des lois d'habilitation.

Troisième volet : l'éducation. Dès le mois de septembre, il faudra marquer l'importance du secteur primaire. c'est la priorité du nouveau Président, notamment le dédoublement des classes dans les secteurs difficiles. Il y aura au total 15 milliards d'euros pour la formation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/