Emmanuel Macron a été élu dimanche 7 mai président de la République en battant largement Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention. Mais de nombreux défis attendent cet homme jeune à l'ascension fulgurante, à commencer par l'obtention d'une majorité à l'Assemblée. Quelles seront ses premières décisions ? Il y a un volet dont la géographie est assez bien dessinée : la moralisation de la vie publique. Cela ne va pas être très difficile : il y a un mouvement de fond dans la société française pour qu'on change un peu les pratiques.
Il y a ensuite la réforme du marché du Travail. C'est reprendre en partie les mesures qui ont été éliminées de la loi El-Khomri lors du débat et des manifestations que l'on a connues durant tout le printemps 2016. Emmanuel Macron va légiférer par ordonnances. Mais cela ne signifie pas que le Parlement ne s'exprimera pas, puisqu'il doit voter des lois d'habilitation.
Troisième volet : l'éducation. Dès le mois de septembre, il faudra marquer l'importance du secteur primaire. c'est la priorité du nouveau Président, notamment le dédoublement des classes dans les secteurs difficiles. Il y aura au total 15 milliards d'euros pour la formation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte