1 min de lecture

Livret A : les Français épargnent autrement, selon un sondage

Face à la baisse du taux de rémunération du livret A, la moitié des Français (50%) affiche la volonté de continuer à épargner autant mais en plaçant ses économies ailleurs.

Un Livret A en juillet 2012, à Lille (image d'illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La baisse du taux de rémunération du livret A, passé samedi de 1% à 0,75%, son plus bas historique, incite la moitié des Français à placer leurs économies dans d'autres produits, selon un sondage Ifop publié dans Ouest France.

Aujourd’hui, 17% des Français déclarent s’en sortir "facilement" avec les revenus de leur foyer (contre 10% en janvier 2013 et 16% en septembre 2010), alors que 37% jugent leur situation "difficile". Parallèlement, une part toujours stable de la population, presque la moitié (46%), estime s’en sortir correctement avec ses revenus. Sans surprise, ceux qui s’en sortent le mieux sont les professions libérales et cadres supérieurs : 31% disent "facilement" alors que les plus précaires se situent chez les catégories populaires : 48% de "difficilement".

Les Français veulent continuer à épargner

Face à un tel constat, les Français pourraient alors moins épargner. Fait positif, ils veulent continuent à épargner mais différemment. La moitié des Français (50%) affiche la volonté de continuer à épargner autant mais en plaçant ses économies ailleurs que sur le livret A. Pour 39% d'entre eux, qu'importe la baisse du livret A, ils ne changeront pas leurs habitudes et continueront à placer leur argent sur ce Livret.

Si l'on en croit les chiffres, la baisse du livret A impacte 11% de la population, qui estime que face à cette baisse, ils vont certes moins épargner, mais en contre partie, ils compte consommer plus. En revanche, même si les chiffres restent quasi inchangés par rapport à l'année dernière, "l'hémorragie" continue. La proportion "d’abandonnistes"  augmente depuis plusieurs années mais en même temps que la baisse du livret A.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info