2 min de lecture
La créatrice de Trop Trop Bien Amélie Fabretti, qui conçoit des blouses d'écoliers et accessoires à base de tissus recyclés.
Crédit : Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
RTL se rend ce vendredi 4 septembre matin, en pleine semaine de rentrée scolaire, chez une mère de famille lilloise qui a créé sa marque de vêtements upcycling. Elle crée des tabliers d’écoliers et trousses à base de tissus recyclés qui sont ensuite assemblés par des salariés en insertion. Une vraie initiative "écolo" et sociale !
C’est au cœur du Vieux Lille qu’Amélie Fabretti, 43 ans, a installé sa petite entreprise baptisée Trop trop bien. Sur les cintres, de jolies blouses d’écolier, rétros, fabriquées à base de vieilles chemises. Cette Lilloise, ancienne responsable marketing dans le luxe, s’est d’abord lancée avec ses enfants.
Dans son atelier elle conçoit ses modèles, trie ses tissus récupérés. Pour se former, Amélie a repris des études dans l’école de textile Esmod à Roubaix, et s’est mise à la couture. Et ce concept de vêtements upcycling, du neuf avec du vieux, a pris vie.
Dans son atelier du Vieux Lille, elle conçoit ses modèles "upcycling".
Crédit : Franck Antson
Ces vêtements sont donc fabriqués par des salariées en insertion à Calais, un peu plus au Nord. L’association Concept insertion reçoit les commandes d’Amélie mais aussi d’autres créateurs parisiens ou nordistes. En plein centre ville, une vingtaine de couturières sont employées sous la direction d’Angélique Tavernier.
Ces produits sont ensuite fabriqués à Calais dans un atelier d'insertion qui collabore pour plusieurs créateurs parisiens ou nordistes.
Crédit : Franck Antson
Et parmi ces employées qui redécouvrent un travail, on trouve Christelle qui est plutôt fière de ses confections. L’association a d’ailleurs créé sa propre marque et conçoit aussi des robes de mariées à base de dentelle de Calais. Dans cet atelier, il n’y a pas que le tissu qui reprend vie !
L'association "Concept insertion" lance aussi sa propre marque. Ces couturières réalisent aussi des robes de mariées à base de chutes de dentelle de Calais.
Crédit : Franck Antson
L'initiative est fructueuse car il y a une vraie demande en ce moment pour ces vêtements en matières recyclées. Depuis le confinement, à Lille comme à Calais on sent bien un net intérêt pour ces produits made in Hauts-de-France et durable.
Pour l’instant, ces tabliers magiques d’Amélie ne sont commercialisés que via internet. Bientôt sera lancée une collection de vêtements pour bébés. Une activité qui est encore loin d’être rentable. Mais grâce à vos vieilles chemises et toutes ces chutes de tissus stockés, il y a fort à parier qu’on n’a pas fini d’en parler !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte