Certains jeunes profitent de l'été pour passer leur permis de conduire. D'autres apprennent à piloter des montgolfières. Les leçons commencent tôt à 5h45, avec un professeur qui en impose, Philippe Buron-Pilâtre, le descendant de Jean-François Pilatre de Rosier, le premier homme de l'histoire à avoir volé en ballon, le 21 novembre 1783.
Le cours commencent en lâchant un petit ballon de baudruche rouge pour connaître le sens du vent. Puis les élèves déplient leur matériel avant de monter à bord des nacelles. "Chaque fois on nomme un commandant de bord. J'essaye de pas intervenir, sauf si il y a un risque pour la sécurité", explique le professeur des airs.
Avant de décoller, les apprentis doivent remplir l'enveloppe à l'aide d'un ventilateur, une étape très bruyante qui contraste avec le calme une fois là-haut. "C'est assez extraordinaire d'apprendre aux gens à voler. J'ai formé 75 élèves depuis 1985", se félicite Philippe Buron-Pilâtre. Il faut compter un an pour obtenir son brevet de pilote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte