1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les vols en magasins en net recul en France
1 min de lecture

Les vols en magasins en net recul en France

REPLAY - Les vols et pertes de marchandises ont coûté 4,4 millions d'euros aux distributeurs français en 2013. C'est pourtant un chiffre en baisse de 20%, comparé aux trois années précédentes.

Des clients d'un supermarché toulousain, le 28 novembre 2013
Des clients d'un supermarché toulousain, le 28 novembre 2013
Crédit : AFP / REMY GABALDA
Les vols en magasins en net recul en France
02:24
Armelle Levy

Chapardages, cambriolages... Selon le baromètre mondial de Checkpoint Systems, ces vols et pertes de marchandises dans les magasins ont encore coûté 4,4 millions d'euros aux distributeurs français l'an passé. Cela représente 1,1% de leur chiffre d'affaire perdu, disparu ou volatilisé. Le chiffre est pourtant en baisse pour la première fois depuis trois ans. 

Il faut dire que les distributeurs investissent pas loin de 2 milliards d'euros par an pour protéger leurs produits, avec des puces anti-vol de nouvelles générations, très discrètes, cousues dans les vêtements. Il y a aussi les systèmes de vidéo-surveillance, les portiques et les agents de sécurité.

Où sont donc passés tous ces produits ? Pour un quart, ce sont des erreurs de livraison ou d'inventaire. Mais pour les trois-quarts, ce sont des vols. Ce qui augmente le plus, ce sont les vols professionnels. Des voleurs viennent chercher un nombre de produits importants, avec une liste qui a été définie au préalable avec leur revendeur. Ils volent des cartons entiers, pour les écouler ensuite sur des marchés parallèles et illégaux.

Produits de maquillage, foie gras et électronique

Les vols concernent surtout les vêtements, le maquillage, les lames de rasoir, le parfum, le champagne et le foie gras. Ils sont revendus sur des marchés ou sur des sites internet peu scrupuleux. Ce qui se vole aussi beaucoup, c'est tout l'électronique : les smartphone, les tablettes, les appareils photos numériques. Sans oublier les produits de sport et le matériel de bricolage.

À lire aussi

Dans le monde, les vols augmentent le plus au Mexique, en Russie, en Chine et aux États-Unis. En Europe, c'est en Finlande et en Espagne. À l'inverse, la Norvège, le Japon et la Grande-Bretagne comptent le moins de vols. Mais sur les vingt-quatre grands pays étudiés, ce sont pas loin de 100 milliards d'euros de marchandises qui ont été volés l'an dernier !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/