Le gouvernement "a décidé de surseoir" à la hausse des péages autoroutiers de 0,57% prévue le 1er février, dans l'attente des conclusions d'un groupe de travail sur l'avenir des concessions autoroutières, a annoncé mardi 27 janvier le Premier ministre, Manuel Valls.
Ce groupe de travail est chargé d'examiner "les deux scénarios envisageables", à savoir une renégociation ou une résiliation des contrats de concession, a rappelé Matignon dans un communiqué, ajoutant que le Premier ministre avait souhaité qu'un point d'étape soit effectué "d'ici à fin février".
Les sociétés d'autoroutes réclamaient une hausse de 0,57% des tarifs au 1er février. Ségolène Royal ne voulait pas entendre parler de cette hausse et semble avoir obtenu gain de cause.
Le mécanisme de hausse est indexé sur un pourcentage de l'inflation et progresse de 1,8% en moyenne chaque année. Toutefois, selon l'Autorité de la concurrence les tarifs montent bien plus vite que l'inflation depuis dix ans, avec 1% de hausse par exemple en 2013 .
Les sociétés d'autoroutes pourraient réclamer un rattrapage pour 2016 et 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte