Alors que les négociations se poursuivent entre le gouvernement et les sociétés autoroutières concernant les tarifs des péages, Alain Minc explique qu'une éventuelle hausse de 0,57% serait due à une rentabilité "plus faible qu'espérée". La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, juge cette augmentation inconcevable, mais le président de la Sanef pense que les deux parties vont tomber sur un point d'accord.
Les négociations sont efficaces et secrètes
Alain Minc
"Nous ne faisons pas des profits monstrueux", a-t-il expliqué. "Tout ceci part d'une analyse erronée de l'Autorité de la concurrence qui n'a pas compris que l'on mesure la rentabilité d'une société autoroutière non pas sur son bénéfice annuel, mais par sa rentabilité sur la durée de la concession."
Les choses ont trop duré
Alain Minc
Alain Minc commence toutefois à s'impatienter et estime que les négociations avec Ségolène Royal et Emmanuel Macron doivent s’accélérer "car les choses ont trop duré."
L'économiste estime également que l'idée de gratuité des autoroutes le weekend de Ségolène Royal "n'est plus dans l'air", et ajoute dans un trait d'humour : "Connaissez-vous quelqu'un en France qui prive Ségolène Royal de parole sur quoi que ce soit ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte