1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Les secrets pour réussir une déco Fifties

Les secrets pour réussir une déco Fifties

Mobilier ovale, couleurs pop, matières épaisses, accessoires kitch… La tendance fifties n’a pas pris une ride et traverse les époques avec panache. Nos secrets pour se l’approprier sans fausses notes.

Renforcez l'aspect vintage de votre déco avec ce fauteuil vieilli. Fauteuil style Chesterfield, 3 Suisses, 201,49 €
Renforcez l'aspect vintage de votre déco avec ce fauteuil vieilli. Fauteuil style Chesterfield, 3 Suisses, 201,49 €
Crédit : 3 Suisses
Pauline Fontaine
Journaliste

Le vintage n’a jamais été aussi moderne ! Formica, mobilier aux formes surprenantes, couleurs flashy, accessoires décalés…. Les meubles et accessoires inspirés des années 50 refont surface et envahissent les intérieurs des mordus de décoration.

Qu’ils soient réédités, vendus neufs ou chinés, les produits marquants la période fifties se retrouvent partout. Attention toutefois à ne pas vous laisser tenter par tout ce que vous trouverez. L’idée ? Imaginer son intérieur en amont pour adapter le mobilier et savoir associer couleurs et accessoires.

Choisir un mobilier à forte personnalité

Avec ses lignes gourmandes et arrondies ou au contraire plutôt épurées et symétriques, le mobilier d’inspiration fifties s’impose avec panache et donne le ton. Un élément essentiel pour une décoration réussie.

Misez sur une table en formica, matériaux roi de l’époque. En bleu ciel chez Decolclico.fr ou orange, vous aurez tout bon !

À lire aussi

Côté salon, jouez la carte du vintage avec un fauteuil à la structure en bois, avec ou sans accoudoirs, et  à l’assise profonde. En sky rouge ou en tissu épais et  douillet chez AM.PM, il apportera un plus à la pièce.

Fauteuil Franck, AMPM, La Redoute
Fauteuil Franck, AMPM, La Redoute
Crédit : La Redoute

Quant au canapé, on le préfère dans une forme enveloppante ou géométrique, avec des pieds biseautés en bois et au dossier matelassé. Un must à shopper chez Sentou.

Canapé Coogee Sentou
Canapé Coogee Sentou
Crédit : Sentou

Sélectionner des accessoires emprunts d’originalité

Plaid, rideau, nappe, housse de coussin, n’hésitez pas à mélanger les matières et les imprimés. Néanmoins, sachez doser. Ne surchargez pas l’espace avec des motifs divers et variés.

Misez sur un tissu bi ou tricolore à l'imprimé géométrique pour recouvrir un fauteuil ou des coussins. Au sol, préférez un tapis également géométrique.

Côté lumières, optez pour des lampes tripode ou à la structure déportée. Enfin, amusez-vous en plaçant ci et là des accessoires clins d’œil, tels qu’un téléphone à cadran, des affiches rétro vendues chez Maisons du Monde ou encore de la vaisselle vintage signée Orla Kiely.
Vous pouvez également accentuer le style en tapissant un pan de mur avec un papier-peint d'époque.

Pot Orla Kiely
Pot Orla Kiely
Crédit : Orla Kiely

S’amuser avec les nuances

Dans la chambre, le salon, la cuisine, l’entrée, la salle à manger, osez les couleurs pop et acidulées. Par touche sur des accessoires ou bien plutôt affirmées sur le mur, fauteuil ou canapé, les couleurs réveillent et marquent le style. 
Préférez des tons turquoise, bleu foncé, rouge, orangé, marron ou encore jaune moutarde. Le secret pour conserver une belle harmonie ? Marier les couleurs vives avec des tons plus clairs. L’espace respire, la pièce est rythmée. Observez ce qui se fait, sélectionnez ce qui vous plait et lancez-vous !

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/