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Peugeot E-3008 électrique : dans les coulisses de sa fabrication trois mois avant sa sortie

Ce sera l'un des modèles stars de 2024, avec son concurrent le Renault Scénic : le Peugeot 3008 version 100% électrique. Pour sa fabrication, l'usine historique de Sochaux a été complètement transformée. Avec à la clé 200 millions d'euros d'investissement.

La nouvelle Peugeot E-3008 100% électrique dans l'usine StellantisFR de Sochaux
Crédit : RTL
RTL ÉVÉNEMENT - Dans les coulisses de la fabrication de la Peugeot e3008
00:05:24
Christophe Bourroux - édité par Sylvain Zimmermann
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À quelques semaines de la sortie du Peugeot E-3008, le rythme s'accélère dans l'usine. Déjà une dizaine de modèles sortent de la nouvelle ligne de production et pourrait atteindre 800 véhicules par jours dans les prochains mois et 1.200 d'ici à la fin de l'année.

Ce site, qui, en un peu plus d'un siècle, a déjà assemblé plus de 24 millions de véhicules s'est modernisé pour devenir l'un des plus performants du groupe.

En ligne de mire les futures modèles électriques de la marqueÀ commencer par ce SUV, ce 3008 branché qui inaugure la plateforme "STLA Medium". Spécificité : sur cette plateforme Stellantis peut aussi bien faire cohabiter des modèles thermiques, et électriques. Et ainsi s'adapter en fonction de la demande du client. 

Prouesse technologique

Une prouesse technologique pour un modèle qui pourra offrir jusqu'à 700 kilomètres d'autonomie. Pour cela, un nouvel atelier batteries, installé sur 6000 m2, en bordure de ligne, a vu le jour. Une montée en puissance pour plusieurs véhicules. Car après le e-3008 Stellantis devrait proposer le e-5008 lui aussi en version électrique.

  • Christophe Bourroux dans l'usine Stellantis de Sochaux
    Crédits : RTL
  • La nouvelle Peugeot E-3008 électrique est fabriquée dans l'usine Stellantis de Sochaux
    Crédits : RTL
  • Panneau dans l'usine Stellantis de Sochaux
    Crédits : RTL
  • Dans l'usine Stellantis de Sochaux
    Crédits : RTL
  • La nouvelle Peugeot E-3008 100% électrique dans l'usine StellantisFR de Sochaux
    Crédits : RTL

Pour diminuer les coûts de production, le plus vieux site automobile français situé en Franche-Comté s’est lancé dans une véritable cure de minceur. Plus compact il s'étend désormais sur 165 hectares contre 210 il y a dix ans.

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Tout est optimisé a l'image de cet imposant Trans stockeur, une tour de 25 mètres de haut, entièrement automatisée. C'est la première entreprise automobile au monde à adopter ce système.

1 million de pièces par jour

À la manière des grands entrepôts logistiques des géants du e-commerce on y stocke pas moins de  4.500 palettes (qui contiennent des rétroviseurs, volants et autres composants électroniques). Au total cette machine gère plus d'un million de pièces par jour ! Ensuite, via des petits robots façon guerre des étoiles, les pièces arrivent directement sur la ligne de montage.
En bout de ligne, toutes les voitures passent au contrôle qualité. Au final, plus de 1.800 points sont ainsi vérifiés avant que le modèle puisse sortir de l'usine. Il faut au total 19 heures pour assembler ce e-3008 qui sera lancé au printemps prochain, et qui est déjà en lice pour l'élection de la voiture de l'année 2024.

Retrouvez Christophe Bourroux en fil rouge dans la matinale spéciale de RTL en direct de Sochaux jeudi 11 janvier 2024, en partenariat avec L'Est Républicain.

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