L'État mettra fin à sa ristourne de 10 centimes par litre d'essence le 1er janvier 2023. Idem pour Total Énergie. Les automobilistes verront donc le prix des carburants augmenter jusqu'à 20 centimes par litre à la pompe. Alors avant la hausse, nombre d'entre eux se pressent pour faire le plein.
RTL est allé à la rencontre de ces automobilistes, dans la région nantaise. Marylise a fait un détour par le périphérique pour atteindre une station Total, pour économiser une dernière fois sur son plein : "Ce n'est pas grand-chose, mais additionné, ça peut faire des choses importantes. Je compte mes sous, ça me fait une économie de 5,78 euros."
"Sur le mois, ça va me coûter entre 40 et 50 euros sur les deux véhicules" prévoit Jean-Michel. L'aide sera remplacée par un chèque carburant pour les plus modestes. Cédric, 29 ans, en bénéficiera. Avec sa compagne, ils gagnent le Smic dans une entreprise de nettoyage de bureaux. Ce chèque va dans le bon sens selon lui : "Moi, je consomme une centaine d'euros par mois de carburant sur deux véhicules. C'est une aide qui est non-négligeable. On pourrait demander plus, mais c'est intéressant."
Coronavirus en Chine - Les restrictions à l'entrée du territoire français sont durcies, et des tests aléatoires sont mis en place.
Sécurité du Nouvel An - Un large dispositif de sécurité est mis en place, avec la mobilisation de 90.000 policiers et gendarmes.
Emmanuel Macron - Le président de la République présentera ses vœux pour 2023 le 31 décembre, à 20 heures. Ils seront diffusés en direct sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte