Carrefour, le numéro 2 français du secteur derrière le groupe d'indépendants E.Leclerc, a conclu un accord avec le groupe belge Delhaize pour racheter les enseignes Cora et Match à l'horizon de l'été 2024.
Il s'agit d'une opération significative, puisqu'elle représente soixante hypermarchés et 115 supermarchés (24.000 salariés au total).
En additionnant les parts de marché du groupe Carrefour (19,9%, selon les données de Kantar Worldpanel) et du groupe Louis Delhaize (2,4%), le distributeur talonnerait de près E.Leclerc, le leader du secteur en France (23,5% du marché). Pour Carrefour, cette opération constitue un rattrapage bienvenu pour revenir dans la roue de Leclerc.
Ce rachat va aussi permettre de trouver des produits Carrefour dans les hypermarchés Cora et les supermarchés Match, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. La marque Carrefour, qui a visiblement de la valeur, est assez reconnue par les consommateurs.
En revanche, peu d'avantages sont à espérer sur les prix. Carrefour et Cora sont déjà plus chers que Leclerc, sans toutefois grande différence entre eux.
Disparition - Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le jeune Émile, deux ans et demi, n'a pas donné signe de vie depuis le 8 juillet dernier. Si les opérations de "ratissage judiciaire" sont désormais terminées dans le hameau du Haut-Vernet, l'enquête se poursuit.
Justice - Au moins quatre policiers ont porté plainte contre Youssouf Traoré en marge du rassemblement en hommage à son frère, Adama Traoré, décédé lors d'une interpellation en 2016. Les fonctionnaires de police lui reprochent des faits de "violences" ainsi que des faits de "menaces et de rébellion".
Politique - Pour faire baisser la dette publique, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal demande un effort global de la part de tous les Français, sans annoncer de hausse d'impôts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte