1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les Français ont mangé 809 millions de pizzas en 2014
2 min de lecture

Les Français ont mangé 809 millions de pizzas en 2014

REPLAY / INFO RTL - La consommation de pizzas a atteint un nouveau sommet l'an dernier en France, où l'on a aussi englouti près de 2,2 milliards de sandwichs.

Les Français mangent plus de pizzas que les Italiens
Les Français mangent plus de pizzas que les Italiens
Crédit : AFP / Archives, Joe Raedle
Les Français ont mangé 809 millions de pizzas en 2014
00:02:12
Les Français font mieux que les Italiens eux-mêmes : reportage à Nice
00:01:15
Armelle Levy

A l'occasion du Salon de la restauration rapide, qui se tiendra à Paris les 18 et 19 mars prochains, RTL vous a révélé jeudi 5 mars 2015 les derniers chiffres de la consommation de pizzas et de sandwichs en France pour 2014.

L'an dernier, on a mangé 809 millions de pizzas. C'est du jamais vu. La Coupe du monde de football a sans doute eu un effet sur les ventes à emporter et la livraison à domicile. Nous sommes les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas au monde derrière les Américains.

40 minutes de travail pour se payer une pizza

Le prix moyen d'une pizza tourne autour de 10 euros. La "Reine" coûte 10,50 euros en moyenne. Elle a augmenté de presque 3% en un an. Le prix varie beaucoup selon les régions : la "Reine" coûte 23% plus chère à Paris qu'en Bourgogne (2 euros d'écart).

La région Centre et la Picardie complètent le palmarès des régions les plus chères (autour de 11 euros). Ramené au revenu moyen des Français, il faut travailler 40 minutes pour s'offrir une pizza aujourd'hui. Bien plus que le temps de la faire et de se la faire livrer.

À lire aussi

En 2014, les Français ont mangé 2,190 milliards de sandwichs. Le jambon-beurre reste toujours le sandwich le plus vendu. Le marché du sandwich a progressé encore l'an dernier de plus de 2%.

Le marché du sandwich progresse encore

Pour s'offrir un jambon-beurre, il faut compter en moyenne 2,74 euros. Là aussi, il y a des différences de prix selon les régions et les réseaux de distribution. Ils sont plus chers dans les bars, et moins chers en supérette. Globalement, ils ont pris 1% d'augmentation sur un an.

Les sandwichs coûtent 10% moins cher dans le Nord-Pas-de-Calais et les Pays-de-Loire. Ils sont 11% plus cher que la moyenne en région parisienne et région Aquitaine. Contrairement à la pizza, il ne faut pas travailler 40 minutes pour se l'offrir. Ramené aux revenus, il faut travailler 10 minutes pour se payer un bon sandwich.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/