Vous ne voulez pas jeter votre téléviseur, votre lave-linge ou votre appareil photo à la moindre panne ? Désormais, les fabricants devront vous indiquer si les pièces détachées du modèle que vous achetez seront disponibles pendant trois ans, cinq ans ou dix ans. Un décret de la loi sur la consommation (la loi Hamon votée il y a un an) est entré en vigueur dimanche 1er mars.
L'information devra figurer sur l'étiquette, dans le magasin ou sur le site de vente en ligne, ou encore sur le ticket de caisse, sur la garantie ou sur la facture. Un conseil : conservez précieusement la preuve par écrit. En cas de panne, le fabricant aura l'obligation de vous fournir la pièce demandée dans un délai maximum de deux mois, sous peine d'une amende.
Quels sont les produits concernés ? Toutes les pièces détachées composant les automobiles, les motos, les scooters, les camionnettes, les vélos, mais aussi les cafetières, les bouilloires, les machines à laver, les téléviseurs, les téléphones portables ou les caméscopes.
Attention : cette indication de "disponibilité des pièces" ne concerne que les nouveaux produits, qui seront mis sur le marché à partir d'aujourd'hui.
Le but de cette mesure, c'est que nous puissions, dès l'achat, faire la différence entre les produits qui sont réparables (donc durables) et ceux qui ne le sont pas. Chaque année en France, nous jetons environ 10 millions d'appareils tombés en panne, mais qui pourraient être réparés.
Tous les fabricants ne prévoient pas de pièces de rechange. C'est la limite de cette loi. Si le fabricant ne transmet pas d'indication au distributeur, il faudra en déduire que le produit ne pourra pas être réparé.
Ce sera en tout cas un critère d'achat. Les fabricants les plus vertueux mettront en avant le fait que leurs produits sont réparables. Pour les autres, s'ils ne l'indiquent pas : c'est du jetable. Au moins, on saura : on sera fixé dès le début.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte