La secrétaire d'État chargée de l'artisanat et du Commerce, Carole Delga, l'a annoncé mardi 2 décembre au matin sur RTL. Les crémiers-fromagers et les cuisiniers restaurateurs vont désormais avoir le statut d'artisan. Ce n'était pas le cas jusqu'à présent.
C'était une demande forte depuis plusieurs années des 3.200 fromagers-crémiers de France. 92% des fromages sont vendus en grande surface, et 8% dans les crèmeries-fromageries, reconnues aujourd'hui comme artisanales.
"Il s'agit de démontrer que ce n'est pas un métier seulement limité au commerce, mais qui comprend une technique et un vrai savoir-faire, gage de qualité, par la transformation ou l'affinage des produits. C'est une reconnaissance de leur professionnalisme", selon Carole Delga.
Roquefort, reblochon, bleus, chèvre, brebis, comté, munster, maroilles : il existe plus de mille variétés dans notre pays. Les Français sont les plus gros consommateurs au monde de fromages. Chaque Français en a dégusté en moyenne pas 25,9 kilos l'année dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte