1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Les chantiers passent officiellement sous pavillon italien
1 min de lecture

Les chantiers passent officiellement sous pavillon italien

REPLAY - Le groupe italien Fincantieri a signé le rachat de 66% des chantiers navals de Saint-Nazaire.

Les chantiers STX de Saint-Nazaire, le 4 janvier 2017
Les chantiers STX de Saint-Nazaire, le 4 janvier 2017
Crédit : SIPA
Les chantiers passent officiellement sous pavillon italien
00:50
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Animateur

Malgré un carnet de commandes fourni, l’avenir des chantiers navals de Saint-Nazaire s'inscrivait en pointillé depuis la faillite du groupe coréen STX. Le constructeur italien Fincantieri a officiellement mis au suspens ce vendredi, en signant aujourd'hui pour le rachat de 66% des chantiers navals de Saint-Nazaire.

Fincantieri, premier constructeur naval européen, se renforce donc avec cet achat de taille. L'affaire n'est pas encore totalement bouclée cependant : l'État français, qui détient un tiers du capital, a deux mois pour exercer son droit de préemption.

Une certaine incertitude persiste, car l'accord de vente actuel avait été conclu avant la présidentielle. Évoquant la polémique autour de cette vente, le patron italien de Fincantieri a tiré son chapeau à l'État français qui défend ses propres établissements industriels, en souhaitant que l'Italie fasse de même.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/