Selon le journal Le Monde, le gouvernement français renoncerait à nationaliser les chantiers navals STX. Le repreneur italien Fincantieri pourrait donc ainsi disposer d’une majorité relative du capital de 45 % à 49 %. Un nouveau scénario qui inquiète les syndicats. "Cela ne nous convient absolument pas, ça ravive les craintes des salariés (…) Je pense que le gouvernement a été au bluff en annonçant une nationalisation temporaire transitoire", regrette Nathalie Durand-Prinborgne, déléguée syndicale force ouvrière aux chantiers navals STX.
Pour elle, il s'agit d'une "nationalisation italienne déguisée", Fincantieri étant une entreprise nationalisée a plus de 75% par l’État italien "et par conséquent avec les banques italiennes", dénonce la syndicaliste. Nathalie Durand-Prinborgne dénonce un accord maquillé. Les syndicats envisagent de nouvelles actions pour dénoncer l'accord qui n'a toujours pas été officialisé.
"Nous allons mettre le gouvernement devant le fait accompli enfin devant ses actions bien évidemment", prévient Nathalie Durand-Prinborgne. "S’il faut qu’on en passe par des manifestations, nous sommes prêts. Pour un pays comme la France, ne pas être capable de garder cette entreprise dans le giron du patrimoine français, c’est pour nous une énorme perte", dénonce-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte