1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Les Atelières", ex-Lejaby, mettent la clé sous la porte
1 min de lecture

"Les Atelières", ex-Lejaby, mettent la clé sous la porte

"Les Atelières", association qui réunit des anciennes couturières du fabricant de lingerie Lejaby, n'ont plus assez de financements pour continuer leur activité.

Des couturières fabriquent de la lingerie dans l'usine des "Atelières" à Villeurbanne, le 14 janvier 2013
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Leur parcours avait été très suivi par les médias, lors de la fermeture de leur entreprise de lingerie Lejaby, en 2012. Réunies en une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), les ex-ouvrières de Lejaby vont devoir mettre la clef sous la porte.

Fondée il y a plus d'un an, l'association "Les Atelières" qui fabrique de la lingerie haut de gamme à Villeurbanne, près de Lyon, n'a plus les financements nécessaires pour continuer son activité. Sa présidente, Muriel Pernin, va demander la liquidation vendredi devant le tribunal de commerce de Lyon.

Lingerie haut de gamme

"C'est avec une grande tristesse que j'ai décidé de mettre fin à l'aventure des Atelières un peu plus d'un an après l'ouverture de l'atelier. C'est un crève-coeur pour celles et ceux qui ont eu l'espoir de relancer un atelier de lingerie corseterie haut de gamme", indique un communiqué publié ce lundi 3 mars et signé de Muriel Pernin.

C'est un crève-coeur pour celles et ceux qui ont eu l'espoir de relancer un atelier de lingerie corseterie haut de gamme

Muriel Pernin

25 couturières sur une centaine de candidates

Trois raisons sont évoquées, dont le "refus des banques" de soutenir Les Atelières. "Dans notre pays, les banques sont plus fortes que la République. Avec notre argent, elles exécutent chaque jour des dizaines de PME. Ce sont Les Atelières qui montent aujourd'hui à la guillotine", ajoute Muriel Pernin.

À écouter aussi

Émue début 2012 du sort des ouvrières de Lejaby, en liquidation, Muriel Pernin avait monté Les Atelières. Elle avait lancé un souscription qui avait permis de lancer l'affaire et de recruter 25 couturières parmi une centaine de candidates, dont des ex-Lejaby.

Deux ex-salariées de Lejaby, dont une des membres actives des Atelières, avaient été nommées au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite en novembre 2012. Cette reconnaissance avait même été saluée par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte