1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les appels et SMS vers d'autres pays de l'UE vont coûter moins cher

1 min de lecture

Les appels et SMS vers d'autres pays de l'UE vont coûter moins cher

Le Parlement européen a adopté une nouvelle règle pour plafonner le prix des appels et SMS passés vers un autre pays de l'UE.

Un adolescent sur son téléphone portable (Illustration)

Crédit : POUZET/SIPA

Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Appeler en Belgique, au Portugal ou en Italie vous coûtera bientôt beaucoup moins cher. Le 14 novembre dernier, les députés européens ont voté le plafonnement du prix des appels et des SMS émis depuis la France vers les autres pays de l'Union européenne. Ces nouveaux tarifs devraient entrer en application dès le 15 mai 2019.

Selon ce nouveau texte, les opérateurs ne pourront plus faire payer un appel passé vers un pays de l'UE au-dessus de 22,8 centimes d'euros TTC la minute (19 centimes hors taxes). Le coût d'un SMS envoyé dans un autre pays européen sera quant à lui plafonné à 7,2 centimes TTC (6 centimes hors taxes).


Concrètement, ce changement représente une économie de plus de 44 centimes par minute d'appel pour SFR, de 25 centimes pour Orange et de 24 centimes pour Bouygues. Les abonnées de Free ne devraient voir aucune différence, car le tarif actuel est de 22 centimes la minute, donc déjà en-dessous du plafond imposé par l'Union européenne.

Une nouvelle règle qui complète la fin des frais d'itinérance

Côté SMS, les abonnés de SFR paieront près de 33 centimes de moins par SMS envoyé dans un autre pays de l'UE, contre près de 23 centimes pour Bouygues, 21 centimes pour Orange et 12 centimes pour Free.

À écouter aussi

Cette nouvelle règle vient compléter la fin des frais d'itinérance, qui était entrée en application le 15 juin 2017. Depuis cette date, les Européens qui se déplacent au sein de l'Union européenne (y compris le Royaume-Uni pour l'instant) peuvent passer des appels, envoyer des SMS et surfer sur Internet sans frais supplémentaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte