L'information est beaucoup moins spectaculaire que les résultats électoraux, mais elle est très importante pour les mois qui viennent : la note souveraine de la France établie par les agences de notation a été confirmé pour 2016. Ce n’est pas rien car beaucoup de responsables - et plus particulièrement à Bercy - pouvaient craindre un nouvel avertissement sous forme d'une nouvelle dégradation de notre rang.
Trois éléments ont fondé cette appréciation sans sanction :
1/ La France reste une économie riche et diversifiée ;
2/ Elle a une tradition de relative stabilité financière : ce n’est ni l’Argentine ni la Russie ;
3/ Notre déficit, même s’il a été un peu révisé à la hausse, devrait se réduire conformément aux engagements l’an prochain.
Reste que les agences de notation nous surveillent comme le lait sur le feu. Le mur de la dette est toujours considéré comme très inquiétant. Nous allons vers une dette globale qui représentera 97% de notre production de richesse annuelle dans les douze mois qui viennent. Pis encore, Standard and Poor's n'hésite pas à mettre en doute la bonne gestion de nos finances publiques en période pré-présidentielle ainsi que nos hypothèses de croissance voire même de reprise économique. C’est cette même agence, on s’en souvient, qui la première avait lancé le mouvement de dégradation de la France avec la perte du triple A. Elle avait été alors suivie par l’ensemble des analystes financiers.
Le mur de la dette française est toujours considéré comme très inquiétant
Christian Menanteau
On peut donc de nouveau été sanctionné, et on aurait tort de prendre le dossier à la légère. Pour être crédible sur la scène internationale, il faut être considéré en maîtrise de son avenir économique et financier. Or toutes nos prévisions de retour à meilleure fortune sont fondées sur des scénarios très optimistes. Par ailleurs, la nouvelle configuration politique du pays fait peser de grosses interrogations sur la conduite des réformes annoncées, donc sur notre potentiel de croissance et de baisse du chômage.
- Voyages SNCF.com va faire alliance avec Airbnb. La SNCF est déjà présente dans la location de voitures entre particuliers avec Oui-Car.
- Le prix de l'essence passe pour la première fois depuis des lustres sous la barre de 1 dollar.
06/20 à Anne Hidalgo. La maire de Paris est épinglée par la Cour des comptes sur son opération Paris Plages, dont les coûts seraient sous-évalués. Pis encore : aucune évaluation sérieuse n'aurait été faite par ses services.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte