Livret A : et si le taux de rémunération tombait à 0,25% ?

REPLAY / ÉDITO - La fin d’année approche, on prépare son budget personnel de l’an prochain. Parmi les interrogations, celle du prochain taux du Livret A se pose déjà. À juste titre.

Christian Menanteau >
Livret A : et si le taux de rémunération tombait à 0,25% ? Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Si la formule qui permet le calcul du taux d’intérêt des livrets réglementés était strictement respectée, le Livret A ne rapporterait aujourd'hui que 0,5%. C’est une décision politique qui le maintien à 0,75%. Mais pour les mois qui viennent, avec une inflation nulle (c’est-à-dire des prix à la consommation qui ne bougent pas et des taux d’intérêt financiers faméliques), le Livret A et  le LDD ne devraient rapporter que 0,25% par an. C’est le chiffre que nous livre la formule officielle. Sauf qu'un rendement de 0,25% pourrait définitivement détacher les Français de leur placement fétiche.

Ce débat a pris une ampleur particulière cette année quand, pour la première fois de sa longue histoire, le taux des livrets réglementés est passé sous la barre de 1%. La réduction à 0,75% du rendement affiché a eu un effet psychologique suffisamment dévastateur pour que les épargnants retirent en masse leurs économies : 3 milliards durant le seul mois d’octobre. En réalité dans les faits, le bilan n'a pas été aussi terrible : compte tenu des décalages dans le temps, le Livret A va rapporter 0,9% net d’inflation en 2015. Ce sera sa meilleure performance réelle depuis 2009. Mais tout indique que 2016 sera un millésime très différent.

Un rendement de 0,25% pourrait définitivement détacher les Français de leur placement fétiche

Christian Menanteau

La décision définitive ne sera prise qu’en janvier. Elle va encore déroger à sa propre règle. Pour au moins deux raisons : 
1/ Dans le climat politique actuel, la préservation du pouvoir d’achat est une priorité. D'autant plus forte que les 65 millions de livrets réglementés sont souvent le principal poste d’épargne des Français les plus modestes ;
2/ La Caisse des dépôts a besoin que nos livrets restent le plus garnis possible. Cette épargne à bon compte finance nombre d’opérations publiques dont le logement social.

En définitive où va se placer le curseur ? Faisons un pari : celui que le gouvernement choisisse de ne pas y toucher.

Le bloc-notes

- Nissan pourrait monter à 25 % dans le capital de Renault pour compenser le poids de l'État.
- L'emploi salarié en France un peu à la baisse au cours du troisième trimestre 

La note du jour

08/20 à Twitter. Le site de micro-blogging va imposer de la pub visible même pour les non-utilisateurs du site. Cela va perdre beaucoup de son intérêt.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780814845
Livret A : et si le taux de rémunération tombait à 0,25% ?
Livret A : et si le taux de rémunération tombait à 0,25% ?
REPLAY / ÉDITO - La fin d’année approche, on prépare son budget personnel de l’an prochain. Parmi les interrogations, celle du prochain taux du Livret A se pose déjà. À juste titre.
http://www.rtl.fr/actu/economie/livret-a-et-si-le-taux-de-remuneration-tombait-a-0-25-7780814845
2015-12-11 07:33:00
http://media.rtl.fr/cache/4YMkgZ88b1wkGg3CVa6AGQ/330v220-2/online/image/2015/0921/7779798845_christian-menanteau.jpg