1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les actualités de 22h - La croissance devrait ralentir à 1,3% en 2019
2 min de lecture

Les actualités de 22h - La croissance devrait ralentir à 1,3% en 2019

C'est 0,4 points de moins que l'année dernière. Ce niveau de croissance reste néanmoins légèrement supérieur à celui anticipé pour l'ensemble de la zone euro (1,2%).

La croissance devrait ralentir à 1,3% en 2019
La croissance devrait ralentir à 1,3% en 2019
Crédit : AFP / Thomas Samson
Les actualités de 22h - La croissance devrait ralentir à 1,3% en 2019
14:19
Les actualités de 22h - La croissance devrait ralentir à 1,3% en 2019
14:19
Christophe Pacaud & Léa Stassinet

Après 1,7% en 2018, la croissance française devrait marquer le pas en 2019 pour s'établir à 1,3% selon l'Insee. Ce niveau de croissance, le même que celui prévu par la Banque de France, le FMI, l'OCDE ou encore la Commission européenne, est légèrement supérieur à celui anticipé pour l'ensemble de la zone euro (1,2%).

Il serait atteint grâce à un pouvoir d'achat en hausse de 2,3%, la progression la plus forte depuis 2007, selon la note de conjoncture publiée par l'Institut national des statistiques. Par unité de consommation, c'est à dire en tenant compte de la composition des foyers, la hausse prévue est de 1,8%. 

On a "d'un côté, des risques de vents contraires sur le commerce mondial, de l'autre des facteurs de soutien qui ont plutôt le vent en poupe", a résumé Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l'Insee, lors d'une présentation de cette note. 

Parmi ces soutiens, la revalorisation de la prime d'activité, la baisse de la CSG pour certains retraités ou la suppression d'un deuxième tiers de la taxe d'habitation pour 80% des Français. Dans le détail, l'institut des statistiques voit la croissance se maintenir à un rythme de croisière stable de 0,3% par trimestre jusqu'à la fin de l'année. 

À lire aussi

Ce niveau permettrait 241.000 créations nettes d'emplois et une décrue du chômage d'environ 0,1 point par trimestre avec un taux devant tomber à 8,3% au dernier trimestre, contre 8,8% à la fin 2018. 

À écouter également dans ce journal

Brigitte Macron - La Première dame était l'invitée exceptionnelle de RTL Soir ce jeudi 20 juin. Affaire Benalla, "gilets jaunes", son couple, ses engagements... L'épouse d'Emmanuel Macron s'est longuement confiée au micro de Marc-Olivier Fogiel.

Affaire Cahuzac - L'Ordre des médecins a finalement autorisé Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale, après avoir suspendu l'autorisation d'installation en Corse de l'ex-ministre du Budget et ancien chirurgien. 

Faits divers -  Près de 33 ans après la découverte du corps de la jeune Isabelle Mesnage en Picardie, Jacques Rançon, alias "le tueur de la gare de Perpignan", vient d'en avouer le viol et l'assassinat. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/