1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les actualités de 12h30 : éthylotest antidémarrage ou le retrait de permis, il faut choisir
1 min de lecture

Les actualités de 12h30 : éthylotest antidémarrage ou le retrait de permis, il faut choisir

Désormais, un automobiliste contrôlé à 0,80 gramme par litre dans le sang devra choisir entre la suspension provisoire de son permis ou la pose d'un éthylotest antidémarrage sur son véhicule.

Un éthylotest anti-démarrage sur un bus
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les actualités de 12h30 : entre l'éthylotest antidémarrage et le retrait de permis, il faudra choisir
00:22:06
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un second souffle pour l'éthylotest anti-démarrage, jusque-là assez confidentiel. Un décret paru ce mardi 18 septembre prévoit de proposer cet appareil au moment des contrôles en bords de routes. Une expérimentation va être lancée dans six départements.

Concrètement, dès qu'un automobiliste sera contrôlé au-dessus de 0,8 grammes d'alcool dans le sang les agents verbalisations lui proposeront soit une suspension immédiate de son permis de conduire, soit de reprendre le volant mais en s'engageant à installer dans les 10 jours un éthylotest anti-démarrage.

L'alternative était déjà possible mais au moment de la convocation au tribunal, le juge pouvait décider la restitution du permis de conduire en échange de la pose d'un éthylotest anti-démarrage. Sauf que cela arrivait souvent trop tard et entre temps, le contrevenant faute de pouvoir conduire avait perdu son emploi.

Là, le dispositif sera proposé tout de suite dés le constat de l'infraction pour éviter à l'automobiliste de se retrouver au chômage ou d'être pénalisé dans ses activités quotidiennes.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Politique - Emmanuel Macron présente sa réforme de la santé : plus de médecins, la création d'un nouveau métier d'assistant médical, plus de travail en équipe dans des hôpitaux de proximité.

Politique - Gérard Collomb, futur démissionnaire du gouvernement. Le ministre de l'Intérieur annonce sa candidature pour les municipales à Lyon en 2020 et envisage de démissionner après les européennes.

Football - Liverpool - PSG et Monaco - Atlético Madrid. Deux affiches poids lourds, pour ce qui n'est encore que le premier tour de la Ligue des champions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte