Embaucher un chômeur pour une formation, avec une promesse d'embauche, et le remercier avant la fin du stage après avoir touché les aides de Pôle emploi. Telle serait la technique utilisée par certains magasins Leclerc pour avoir de la main d'oeuvre pas chère selon Le Monde. Dans une enquête publiée ce jeudi, le quotidien du soir affirme que ce mode opératoire aurait été utilisé "dans plusieurs départements".
Onze personne ont porté plainte contre X au parquet d'Évry pour "escroquerie, offre d'emploi fausse, travail dissimulé, soumission de personnes vulnérables à des conditions incompatibles avec la dignité humaine et violences", raconte le journal.
La franchise visée est le magasin de Fleury-Mérogis dans l'Essonne, ouvert en janvier dernier. Les victimes, toutes au chômage, se seraient vues proposer des formations en vue d'une embauche. mais très vite, la direction leur confie des tâches comme le ménage ou l'installation des rayons.
Avant la fin de la durée légale de leur stage, Leclerc se sépare d'une quarantaine d'entre eux sur 91, essentiellement des femmes. Contactée par nos confrères, la direction n'aurait pas souhaité réagir.
D'après Le Monde, des cas similaires à celui de Fleury-Mérogis ont été identifiés entre autres à Auxerre, Narbonne, Montpellier ou Nîmes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.