1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le véritable Cherbourg, des parapluies made in France
1 min de lecture

Le véritable Cherbourg, des parapluies made in France

L’entreprise propose des parapluies haut de gamme, depuis 1986. Un succès made in France.

Une femme se promène dans la rue avec un parapluie (photo d'illustration).
Crédit : Craig Whitehead / Unsplash
Le véritable Cherbourg, des parapluies made in France
00:02:48
Le véritable Cherbourg, des parapluies made in France
00:02:49
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les parapluies de Cherbourg, c’est un film de Jacques Demy, de 1963. Mais saviez-vous que la fabrication de parapluies de Cherbourg ne date que de 1986 ? Jean-Pierre Yvon, photographe de métier, voyageait auparavant à travers de monde et il a eu cette idée de créer "le véritable Cherbourg", nom de cette petite manufacture de parapluies installée aujourd'hui dans l'ancien local de la Banque de France, à côté du casino, sur le quai.

On y trouve la production, une boutique et un petit musée. "On voulait montrer qu'on fabrique bien en France", explique Charles Yvon, le fils, qui a repris les rênes depuis le 1er juillet dernier. Les visiteurs achètent un parapluie d'une valeur de 100, 150 euros. Les ventes explosent l'été, quand les touristes passent dans la Manche et pour Noël. "Il y a toute une symbolique derrière ce cadeau de fin d'année : il dure dans le temps et avec lui, on veut protéger la personne", continue Charles Yvon.

Tout est made in Cherbourg. Quatorze personnes dans cette entreprise dont sept à la production. Il faut une heure pour assembler toutes les pièces. Le tissu est français : 18 nouveaux coloris sont actuellement à l'étude pour la collection du printemps prochain. Et il y a la partie ennoblissement de ce tissu, qu'on rend déperlant, imperméable avec un traitement anti-UV. Des parapluies résistants, testés à l'institut aéronautique de Saint-Cyr l'École, dans une soufflerie, au même endroit où les voitures de sport passent des épreuves de résistance.

Les affaires fonctionnent

Un chiffre d'affaires de 1.300.000 euros, dont 20% à l'export. Charles Yvon revient ainsi cette semaine de Colombie mais veut aussi s'implanter fortement aux États-Unis. La moitié de la production est écoulée pour des cadeaux d'entreprise, et l'autre, ce sont des particuliers.  L’entreprise dispose de deux boutiques à Cherbourg, 25 revendeurs dans toute la France, et un site internet tout neuf depuis deux semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte