1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le salon Automedon se déroule les 14 et 15 octobre au Bourget
1 min de lecture

Le salon Automedon se déroule les 14 et 15 octobre au Bourget

REPLAY - Le salon Automedon, le salon des voitures anciennes, fait cette année la part belle à ce qu'on appelle les Youngtimers.

Le salon Automedon se déroule les 14 et 15 octobre 2015
Crédit : Salon Automedon officiel
Le salon Automedon se déroule les 14 et 15 octobre au Bourget
00:02:31
Christophe Bourroux & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il devrait y avoir foule ce week-end au Bourget, près de Paris, pour le salon Automedon, le salon des voitures anciennes, qui fait la part belle cette année à ce qu'on appelle les Youngtimers. Sortez les rays bans aviateurs, la radio K7 et le siège en skai et la radio K7 avec le disco. Bienvenue chez les Youngtimers. Ce terme apparu en Allemagne il y a quelques années, concerne les voitures qui sont aux portes de la collection. Modèles produits entre 1975 et 2000 et dont la cote ne cesse de grimper.

Ces voitures attirent parce qu'elles sont nos Madeleines de Proust. Elles nous permettent de retrouver notre enfance. Pour tous ceux qui ont la quarantaine, cinquantaine. Voitures qui nous faisaient rêver et que l'on peut s'acheter aujourd'hui. Grosse cote pour les R5 Turbo ou la 205 GTI, mais aussi la Renault Fuego, ou encore plus récente l'Avantime. Avantage : elles se conduisent facilement, tous les jours, avec peu d'électronique, donc faciles à réparer. Vous pouvez, par exemple, changer une ampoule seul. Et ça avec une voiture actuelle c'est un exploit ! Et pour un prix qui reste raisonnable.

Rien à voir avec les prix parfois délirants des véhicules plus anciens. Pour quelques milliers d'euros vous pouvez trouver votre bonheur. Même si les tarifs grimpent. Mais dans les ventes aux enchères les voitures de collection ont atteint des prix délirants, comme pour cette Ferrari adjugée à Paris à 32 millions d'euros. Les prix ont grimpé de 400% en 10 ans. Mieux que le vin ou les œuvres d'art. Mais cette folie se calme, puisque l'an dernier les prix ont baissé de 10 %.

La cerise sur le capot pour Faurecia. L'équipementier français est en forme et termine un 3e trimestre dans le vert avec un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, en hausse de près de 7%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte