Les prix des carburants à la pompe continuent d'augmenter, mais cela pourrait bientôt changer. Pour l'instant le litre de gazole est à 1,17 euro, et 1,34 pour le litre de sans plomb. Cela fait maintenant cinq semaines consécutives que les prix remontent, depuis que les pays de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) se sont mis d'accord sur le principe de diminuer la production afin de faire monter les prix. Ce que demandait la Russie depuis plusieurs mois.
La question est donc de savoir de combien le baril de brut peut il augmenter. Et c'est bien là que cela coince. Réunis à Vienne afin de trouver un terrain d'entente, les négociations ont pour l'instant du mal à avancer. L'Iran et l'Irak ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne baisseront pas leur production de pétrole. Pour l'instant donc ce sont les spéculateurs qui font monter les prix, notamment en amassant des stocks à revendre en cas de flambée des prix du baril. Seulement pour qu'un tel scénario de forte hausse se présente il faudrait que les pays membres de l'OPEP trouvent un terrain d'entente et s'accorde sur les limites de leur production. Ce qu'aucun ne semble pour l'instant prêt à faire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.