Dans son enquête, l'agence immobilière Century 21 observe que les taux d'intérêt sont extrêmement bas (inférieurs à 2,5%). Cela a deux conséquences. Cela permet d'abord de diminuer les mensualités pour des foyers qui jusqu'à présent n'étaient pas solvables.
Vous faites entrer sur le marché des jeunes ménages qui, auparavant, ne pouvaient pas acheter. L'an dernier, en 2014, les moins de 30 ans ont fait une grosse entrée sur le marché. Ils ont réalisé à eux seuls 20% des transactions immobilières.
Deuxième conséquence : si vous ne réduisez pas vos mensualités, des taux bas permettent d'augmenter votre enveloppe globale, donc votre capacité d'achat, puisque le crédit coûte moins cher.
Après avoir fortement augmenté pendant quelques années, les prix de l'ancien ont baissé de près de 3% l'an dernier. Le prix de vente moyen, dans toute la France, s'élève à 200.000 euros. Il est financé généralement avec un crédit sur 20 ans.
Les vendeurs ont intégré qu'ils devaient baisser les prix pour pouvoir vendre leur logement. Le déclic se fait quand un foyer vend son logement pour en racheter un autre. Il accepte de vendre un peu moins cher si, lui aussi, achète un peu moins cher son nouveau logement. C'est une spirale baissière.
Pour 2015, la tendance est la même. Le marché sera stable, selon l'Observatoire de Century 21. Les prix devraient continuer à baisser, mais légèrement. Les logements partent quand même moins vite qu'il y a deux ou trois ans. L'acquéreur a plus de choix.
Le bon moment pour acheter, c'est quand on a un projet personnel et qu'on peut le financer. Les prix restent élevés, et les banques demandent beaucoup de garanties malgré tout. On peut donc acheter, mais pas à n'importe quel prix.
Il faut toujours garder une poire pour la soif, donc un petit peu de sous pour pouvoir se retourner. En tout cas, si vous avez déjà un crédit, c'est vraiment le moment de renégocier votre taux d'intérêt à la baisse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.