Les cartes festives représentent un tiers du marché français des cartes postales, soit 130 millions d'euros. En cette fin d'année, la tendance c'est le vert, le rouge et l'or, avec beaucoup de décorations (des sapins, des étoiles et des paillettes dorées). On n'hésite pas à choisir ces modèles un peu plus onéreux (4 ou 5 euros) pour faire plaisir à la personne à qui elle est destinée.
Une carte en papier, c'est très personnel. On prend son stylo pour écrire un mot. On choisit un beau timbre, pour créer la surprise dans la boîte aux lettres. On dit à la personne qu'on pense à elle. C'est plus sentimental. Et ça reste : quand on la retrouve des années après, cela fait chaud au cœur.
Les cartes électroniques envoyées par internet sont aussi personnalisées. On peut même faire des créations amusantes, en ajoutant ses propres photos, avec toute la famille. Les cartes virtuelles ont le mérite d'être gratuites, rapides et écologiques. Elles sont très utilisées dans le milieu professionnel. Elles peuvent être envoyées à tout le répertoire, avec souvent le même message pour tout le monde.
Les Français envoient en moyenne sept cartes de vœux en papier par an. Ils le font surtout pour les grandes occasions : pour les fêtes de fin d'année, les anniversaires ou les mariages. C'est un peu plus que les Italiens et les Espagnols, qui n'en envoient qu'une par an.
Les Américains, en revanche, en rédigent beaucoup plus que nous : 32 par an. Les Britanniques en envoient 54. Il faut dire que ce sont eux les inventeurs des cartes postales, au XIXème siècle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte