1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Le Pass Rail pas opérationnel" en 2024 faute d'accord de trois présidents de Région, annonce le ministre des Transports

1 min de lecture

"Le Pass Rail pas opérationnel" en 2024 faute d'accord de trois présidents de Région, annonce le ministre des Transports

Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a annoncé que le Pass Rail qui devait être lancé cette année ne pourra pas voir le jour faute d'accord avec "trois présidents de région : Hervé Morin, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez".

Patrice Vergriete, le ministre des Transports, le 21 février 2024.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Pass Rail qui devait initialement voir le jour cette année ne pourra pas être mis en place, sauf revirement de dernière minute de trois régions qui n'ont pas donné leur accord, a annoncé mercredi 3 avril le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete. Ce dispositif qui devait coûter "autour de 49 euros" devait permettre aux jeunes de moins de 27 ans de voyager via les TER et Intercités de façon illimitée.

"À moins d'un changement de pied des présidents de région, aujourd'hui même, nous ne pouvons pas être opérationnels en 2024 (...) il n'y aura pas de passe rail cet été", a affirmé le ministre sur franceinfo, évoquant l'absence d'accord des régions Normandie, Haut-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. 

"On n'a toujours pas l'accord de l'ensemble des présidents de région. Il manque trois présidents de région", a-t-il ajouté, en citant "Hervé Morin (Normandie), Xavier Bertrand (Hauts-de-France) et Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes)" et en disant regretter une "attitude sans explication".

L'instauration de ce forfait mensuel permettant de voyager de manière illimitée sur le territoire en trains Intercités et TER, sur le modèle ce que fait l'Allemagne, avait été promise par le président Emmanuel Macron en septembre. Le gouvernement a, selon le ministre, accepté la demande des régions que l'État finance à 80% le dispositif, estimé à 15 millions d'euros. Les régions avaient déjà obtenu de réserver le passe rail aux moins de 27 ans pendant la saison estivale.

À lire aussi

"Bien entendu, le gouvernement reste ouvert et nous continuerons à faire ces propositions pour 2025", a affirmé Patrice Vergriete, qui "n'a pas envie de lâcher le morceau".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte