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Patrice Vergriete, le ministre des Transports, le 21 février 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
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Le Pass Rail qui devait initialement voir le jour cette année ne pourra pas être mis en place, sauf revirement de dernière minute de trois régions qui n'ont pas donné leur accord, a annoncé mercredi 3 avril le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete. Ce dispositif qui devait coûter "autour de 49 euros" devait permettre aux jeunes de moins de 27 ans de voyager via les TER et Intercités de façon illimitée.
"À moins d'un changement de pied des présidents de région, aujourd'hui même, nous ne pouvons pas être opérationnels en 2024 (...) il n'y aura pas de passe rail cet été", a affirmé le ministre sur franceinfo, évoquant l'absence d'accord des régions Normandie, Haut-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
"On n'a toujours pas l'accord de l'ensemble des présidents de région. Il manque trois présidents de région", a-t-il ajouté, en citant "Hervé Morin (Normandie), Xavier Bertrand (Hauts-de-France) et Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes)" et en disant regretter une "attitude sans explication".
L'instauration de ce forfait mensuel permettant de voyager de manière illimitée sur le territoire en trains Intercités et TER, sur le modèle ce que fait l'Allemagne, avait été promise par le président Emmanuel Macron en septembre. Le gouvernement a, selon le ministre, accepté la demande des régions que l'État finance à 80% le dispositif, estimé à 15 millions d'euros. Les régions avaient déjà obtenu de réserver le passe rail aux moins de 27 ans pendant la saison estivale.
"Bien entendu, le gouvernement reste ouvert et nous continuerons à faire ces propositions pour 2025", a affirmé Patrice Vergriete, qui "n'a pas envie de lâcher le morceau".
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