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Une Citroën 2 CV (illustration)
Crédit : Eric Stein / Unsplash
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L'OTC, l'Organisme Technique Central vient de livrer son étude annuelle sur le fameux contrôle technique et les chiffres pour 2017 sont plutôt intéressants. Plus de 25 millions de contrôles effectués l'année dernière dans l'Hexagone c'est un peu plus qu'en 2016.
On remarque une chose
plutôt inquiétante : le parc automobile Français est de plus en plus vieillissant.
En 2008, la moyenne d'âge des véhicules qui circulaient en France, était de 10
ans. Maintenant c'est 12 ans, et cela pose quelques problèmes.
Des ennuis mécaniques
surtout si l'entretien de la voiture n'est pas à jour par exemple. L'année
dernière il y a eu d'ailleurs plus de contre-visites pour des soucis de liaisons
au sol, comme l'usure avancée des pneus ou encore plus courant le mauvais réglage
des feux de croisement. Pire les feux stop qui ne fonctionnent pas ou les
freins qui ne sont plus vraiment efficaces.
Tout cela peut provoquer des accidents de la route. Le
contrôle technique à quand même été inventé au début des années 1990 justement
pour réduire le nombre de blessés. En plus à partir du 20 mai, le contrôle technique se durcit.
Il fait déjà peur, car il sera beaucoup plus sévère. Le
nombre de points de contrôle va exploser, il est plus pointilleux, et on va
même regarder jusqu'au caoutchouc sur vos pédales. On estime qu'un véhicule sur
deux va être recalé avec les nouvelles mesures du contrôle technique.
Pneus lisses, ampoules grillées vont même entraîner des
interdictions de rouler, avec un délai de seulement 24 heures pour effectuer
les réparations. En plus, la contre-visite jusqu'ici gratuite va devenir
payante, de 15 à 35 euros. Un nouveau contrôle qui sent fort le scandale chez
les automobilistes au printemps prochain.
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