1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le marché de l'automédication en hausse de 5,2% en 2015
2 min de lecture

Le marché de l'automédication en hausse de 5,2% en 2015

Les ventes de "selfcare" ont nettement progressé en France en 2015. Selon un bilan de l'Afipa, ce dynamisme est dû à la grippe hivernale.

Le marché de l'automédication représente 10,4% du chiffre annuel des officines
Caroline Brenière
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le marché français de l'automédication a progressé en 2015 de 5,2 % en valeur, révèle l'association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) dans son bilan annuel, publié vendredi 22 janvier. En 2014, il avait reculé de 0,3%, et en 2013, de 3%. 

Pascal Brossard, président de l'Afipa, estime que ce dynamisme "n'occulte en rien le manque de stabilité du marché français de l'automédication, dont la croissance est essentiellement liée à des éléments conjoncturels tels qu'un hiver difficile". Le rebond de 2015 serait alors surtout dû à la grippe hivernale de début d'année.

2,26 milliards d'euros de ventes annuelles

Les ventes des dispositifs médicaux (pansements...) sont en hausse de 7%. Quant aux compléments alimentaires, leurs ventes bondissent de 9,6%. Les selfcare pour problèmes respiratoires et douleurs et problèmes digestifs, sont, une fois de plus, les principaux contributeurs de cette croissance de l'automédication. Ils représentent respectivement une progression des ventes de 8,4% et 9,3%

Au total, les ventes annuelles de médicaments sans ordonnance ont atteint près de 2,26 milliards d'euros. L'Afipa constate que ce recours à l'automédication a permis d'économiser 75 millions d'euros de consultations au premier trimestre 2015. 

10,4% du chiffre annuel des officines

Ces ventes globales sans ordonnance, qui ont représenté 10,4% du chiffre annuel des officines et ont contribué à hauteur de 37,2% a leur croissance, font du bien aux pharmaciens. Les ventes de médicaments en ligne ne sont pas pris en compte dans cette enquête, qui se concentre sur un panel représentatif de 3.004 pharmacies. Ces ventes ne représentaient, en 2014, que 0,1% du marché du selfcare.

Côté laboratoires, ce sont les mêmes acteurs que d'ordinaire qui profitent de cette hausse. On retrouve le spécialiste de l'homéopathie, Boiron, au premier rang, en valeur, grâce notamment à son Oscillococcinum contre la grippe. Au niveau des marques, l'antalgique Doliprane de Sanofi est resté le numéro un des ventes, comme en 2014.

Un manque cruel de stratégie et d'impulsion politique

Malgré le dynamisme de l'automédication en 2015, l'Afipa a déploré un "manque cruel de stratégie et d'impulsion politique" pour le secteur. L'association publiera en mars un "manifeste" s'adressant à "l'ensemble des décideurs politiques". Avec ce document, l'Afipa espère "contribuer à la pérennité du système de soin en proposant une autre stratégie de santé qui place le selfcare comme première étape du parcours de soins pour les maladies bénignes."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte