Alors que les températures baissent et que les premiers "coups de froids" apparaissent, Yves Calvi commence le débat ce lundi matin en posant la question suivante aux invités : les vaccins contre la grippe sont-il encore efficaces ?
"Théoriquement, oui puisque le virus qui circulait l'année dernière va probablement encore circuler cette année parce qu'une épidémie ne dure pas une année mais elle se produit plusieurs années, explique Robert Cohen, pédiatre et infectiologue. Donc on a beaucoup de raisons de penser qu'il sera efficace." En revanche, pas de certitude, il précise qu'il s'agit de prévisions. "La prévision des épidémies c'est un petit peu comme les prévisions météorologiques. Il peut y avoir un certain nombre d'erreurs" précise t-il.
Henri Joyeux, lui, n'encourage pas les Français à aller se faire vacciner demain. "Comme l'a très bien dit mon collègue on n'est pas du tout sûr de l'efficacité. On sait que l'an dernier c'était 20 à 25% (d'efficacité) en étant gentil. Encore récemment, un de mes collègues qui m'appelle en me disant : 'J'ai fait le vaccin, j'ai eu une catastrophe après pendant trois mois. J'étais pas bien, je suis sûr que c'était ça, parce que ça a commencé le lendemain matin etc.' ; et je lui demande pourquoi vous vous faites vacciner ? Il me répond que c'est 'parce qu'il a 75 ans et qu'on lui a dit qu'à partir de 60 ans il fallait se faire vacciner'."
"Moi je prends de l'énergie vitale : du miel, de la propolis, de la gelée royale, du ginseng, de la papaye, avec de l'acérola…", continue le chirurgien cancérologue qui explique : "On nous raconte des salades, c'est l'arnaque des laboratoires pharmaceutiques qui consiste à dire aux gens faites-vous vacciner sinon vous allez mourir".
Le docteur Robert Cohen répond qu'en effet, l'année dernière le vaccin a été peu efficace. "Mais ce n'est pas sur une année qu'on peut prendre l'efficacité de la grippe, c'est sur les dix dernières années parce que c'est comme les prévisions météorologiques, dans l'ensemble elles sont bonnes. Si on prend sur les 10 dernières années, le vaccin anti-grippale c'est 70%."
Henri Joyeux incarne un mouvement de la société française
qui se méfie de plus en plus de la vaccination.
"Si j'étais greffé du foie ou du cœur, je me ferais
vacciner.. Mais si je suis en pleine forme, comme la plupart des gens qui sont
en bonne santé, je ne me ferai pas vacciner… Je ne me ferai pas vacciner parce
que je n'ai pas envie de stimuler mon système immunitaire avec des produits qui
ne me sont pas nécessaire. Et si je fais une 'grippette', je n'en mourrai pas".
Le vaccin qui coûte autour de 6 euros, n'a une valeur que s'il est pris collectivement, explique Robert Cohen. "Penser que le vaccin a une protection individuelle est faux. En Angleterre, ils ont commencé à vacciner les enfants de 2 à 10 ans pour les protéger eux-mêmes, mais surtout pour protéger la collectivité. Un vaccin effectué tout seul est moins efficace qu'un vaccin utilisé en groupe."
Jacqueline, une auditrice qui ne se fait pas vacciner nous raconte : "Mon mari est un médecin. Depuis une dizaine d'années je me
fais vacciner contre la grippe par l'homéopathie. Comme le professeur Joyeux,
je suis tout a fait d'accord de dire qu'à partir du moment où on est en bonne
santé et on a une alimentation saine et une vie saine, il n'y a pas besoin de
se faire vacciner. Moi je suis un petit peu contre les vaccins, sauf bien sur ceux qui sont indispensables."
"Je ne suis pas du tout en compétente en matière
médicale pour donner des propos techniques, nuance Jacqueline, mais en ce qui me concerne cela
fait bien longtemps que j'ai adopté un peu de médecine parallèle. Par exemple,
pour me faire soigner d’acouphènes,que personne n'arrive à soigner, moi j'ai
été guérie par de la mésothérapie (injections locales et très superficielles), en homéopathie. Ça fait 10 ans que je prend
de l’homéopathie du mois d'octobre au
mois d'avril. En 10 ans je n'ai pas fait de grippe".
"Ne pas faire la grippe en 10 ans, ça n'a rien
d'exceptionnel puisque vous savez que tous les ans, une toute petite partie,
10% à peine de la population, fait l'épidémie de grippe. On peut ne pas attraper
la grippe pendant 10 ans, on peut attraper des formes mineures. Maintenant, l’homéopathie, pourquoi pas ? Mais donnez nous la moindre preuve, la moindre
publication qui montre que ça marche", conclut Rober Cohen, qui dirige InfoVac, le réseau d'information et de consultation sur les vaccinations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte