1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le Guide du Routard sort une nouvelle formule
1 min de lecture

Le Guide du Routard sort une nouvelle formule

REPLAY - Le Guide du Routard, collection française de guides touristiques vendue à 2,5 millions d'exemplaires par an, présente un nouveau visage.

Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
Eco Tassard du 12/03/2016.
02:39
Bénédicte Tassart & Anne-Sophie Blot

La nouvelle formule du Guide du Routard vient de sortir, avec de la couleur, des photos et même un nouveau papier. Tous les guides qui sortent depuis ce mois de mars sont concernés par ce changement. Autre grande nouveauté : le premier Guide du Routard sur l'Australie sort le 1e avril, après un an d'enquête.

Le Guide du Routard est né après un périple de Philippe Gloaguen en Inde en 1972. "J'étais surpris, tous les guides étaient en anglais. Alors j'ai commencé à noter mes adresses, mes bons plans." Pigiste au magazine Actuel, il convainc son patron Jean-François Bizot, alors que 19 maisons d'édition avaient refusé ce projet au départ. Aujourd'hui, c'est toujours Hachette qui finance le million d'euros d'investissement pour cette nouvelle formule. En revanche, le prix ne bouge pas, Philippe Gloaguen y tient. 

Un best-seller : le Guide sur le Portugal

À sa sortie, le succès du "GDR" a été immédiat. "Mon rêve au départ, c'était d'en faire un petit boulot", raconte son fondateur. Aujourd'hui, le Guide se vend à 2,5 millions d'exemplaires par an. Les best-sellers : l'ouvrage sur le Portugal, suivi par celui sur l'Italie, l'Espagne, la Grèce... Les îles Canaries et Madère font également un carton cette année. En France, la Corse est la destination la plus courue, avec 96 000 exemplaires vendus, devant la Bretagne ou Paris.    

Un tel succès demande un énorme travail. Tous les deux jours, un binôme part à l'aventure. "Nous avons une agence de voyages intégrée", explique Philippe Gloaguen, entouré de 40 pigistes, en plus des rédacteurs en chef et des éditeurs chez Hachette. Lui aussi part encore à l'aventure. Prochaines destinations : Cuba et le Québec. Son souvenir le plus émouvant est le guide réalisé à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/