"Les ingénieurs ont tendance à baptiser leurs inventions avec des noms compliqués. Je voulais lui donner une humanité, une touche de féminité" explique Bertin Nahum, l'inventeur du robot Rosa. Sa start-up de Montpellier, Medtech, est spécialisée dans la robotique chirurgicale. Son robot ROSA Spine vient d'obtenir la certification américaine permettant à son créateur de pouvoir étendre ses ventes outre-atlantique. En France, le robot a déjà aidé les chirurgiens à opérer la moelle épinière de 70 à 80 malades notamment au CHU d'Amiens. Et puis, l'ingénieur vient d'être nommé au Conseil national du numérique où il représentera le secteur de la santé. "Je veux montrer que le numérique ce n'est pas que les jeux vidéos ou encore les réseaux sociaux" a-t-il déclaré.
Étudiant en ingénierie à Lyon, il découvre le secteur médical durant son projet de fin d'études à l’hôpital cardiologique de Lyon. "Mes camarades de promotion sont partis travailler chez EDF ou Alstom, moi, j'ai eu une révélation" rembobine Bertin Nahum. Son premier robot, Brigit, est spécialisé dans la chirurgie des genoux. Actuellement, Rosa Brain est capable d’assister les docteurs pendant une opération. Rosa, qui guide les doigts des chirurgiens est déjà présent dans une soixantaine d’hôpitaux dont la moitié aux États-Unis. Désormais célèbre, Bertin Nahum a été récemment classé par un magazine scientifique, 4e entrepreneur le plus révolutionnaire au monde juste derrière Steve Jobs et Mark Zuckerberg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte