Cette annonce est un véritable coup de canon ce jeudi 10 mars. L’objectif de la BCE est de peser sur la conduite et la stratégie des banques à court et moyen terme. Elles préféraient jusqu'ici déposer leur argent dans les coffres-forts de la BCE à Francfort, même si cela rapportait peu, plutôt que de prêter aux entreprises et aux particuliers. Elles ne veulent pas prendre de risques. Mais cette décision de ne plus rémunérer les dépôts des banques ne leur rapportera plus rien. Pour Mario Draghi, le président de la banque centrale, l’argent doit alimenter la reprise européenne par l’investissement.
En prêtant aux entreprises, nos banques fournissent des liquidités qui permettent d’acheter des machines par exemple, ou de partir à la conquête de nouveaux marchés, ou encore de faire de la recherche et du développement. Pour les particuliers, le crédit permet de relancer la consommation ou encore d’acheter un logement avec des taux d'intérêt plus bas que maintenant. L'autre objectif de la BCE, c'est de favoriser l'inflation et d’éviter de toute force la déflation, la hausse des prix est proche de zéro en ce moment. C’est la première fois que la BCE, avec l’accord de tous les banquiers centraux, prend une pareille décision. C'est un pari que certains trouvent risqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte