Un travail à temps plein réparti sur deux exploitations. Cela est possible grâce au groupement d'employeurs. Une structure gérée par des agriculteurs qui leur permet de se regrouper pour employer une main d'oeuvre qu'ils n'auraient pas, seuls, les moyens de recruter. "Ils se sont mis d'accord, et ils m'ont embauchée tous les deux. Lundi et mardi je suis chez Thierry, mercredi et jeudi je suis chez Patrice et le vendredi matin, je suis chez l'un ou chez l'autre", explique Sandra, qui profite de ce système.
C'est générateur d'emplois et économiquement ça permet d'adapter la main d'oeuvre qualifiée
Thierry Tartas
Cette structure permet notamment de répartir l'offre et la demande. "Beaucoup d'exploitations ont pris ces formules là. C'est générateur d'emplois, économiquement ça permet d'adapter la main d'oeuvre qualifiée et si j'ai un besoin particulier, je les appelle et ils vont se démener pour me trouver quelqu'un", commente Thierry Tartas qui n'y voit que des avantages.
Un système notamment prisé en Gironde, un des départements qui vit le plus de la viticulture en France. En moyenne, il faut un salarié pour quinze hectares de vigne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte