C'est une annonce qui semblait banale à première vue. Le profil recherché pour trouver l'infographiste idéal semblait comporter les critères habituels. Il était précisé qu'il fallait savoir travailler en équipe, être rigoureux, exigeant, motivé. Mais une dernière mention a choqué tout le monde : "Et si possible, pas juif..."
La découverte de cette annonce a provoqué un tollé immédiat sur internet, lundi 2 février. L'offre d'emploi a très vite été supprimée mais le mal était fait et des dizaines d'internautes ont en effet crié au scandale. D'autant plus que le studio de création à l'origine de l'annonce s’est empêtré dans ses explications.
"Quelqu'un d'extérieur a ajouté cette mention. On ne fait pas de discrimination", assure un cadre de l'agence parisienne de graphisme. Mais plus tard, un salarié interviewé par des journalistes livre une toute autre version : "Nos horaires sont intenses. On voulait quelqu'un qui ne tienne pas compte de ses soucis religieux". Finalement, la direction a invoqué une possible erreur en interne.
Le site d'annonces qui a relayé cette offre d'emploi s'est également excusé.
La page d'accueil du site de l'entreprise à été remplacée par un communiqué assurant qu'une enquête est ouverte. De son côté, SOS racisme a d'ores et déjà décidé de porter plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte