Carrefour a annoncé vendredi avoir signé une promesse d'achat pour reprendre les plus de 800 magasins français de Dia, numéro trois mondial du hard-discount, sur la base d'une valeur d'entreprise de 600 millions d'euros.
Confronté au plongeon de ses ventes de près de 11% dans l'Hexagone, l'espagnol Dia avait annoncé en mai avoir lancé la vente de toutes ses activités dans le pays, où il emploie 7.500 employés.
Plusieurs noms circulaient pour une potentielle reprise, notamment ceux des groupes Carrefour et Casino. Ce sera finalement Carrefour.
"Cette opération contribuerait à la croissance du réseau multiformat de Carrefour sur son marché domestique. Elle permettrait de répondre au mieux aux besoins de ses clients en offrant des services adaptés à l'évolution de leurs modes de consommation", résume Carrefour.
Elle s'inscrit également dans la volonté de Carrefour, exprimée par son PDG en mars, de relancer son expansion, avec de nouvelles ouvertures notamment en France.
Le groupe précise que "la réalisation de la transaction est subordonnée à la signature d'accords finaux suite à la consultation des instances représentatives du personnel de Dia France et à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes".
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