"Des propos inacceptables". Arnaud Montebourg a promis, ce jeudi 27 février, un "bon coup de pied aux fesses" aux enseignes de grande distribution qui proposent insuffisamment des produits fabriqués en France en rayon. Des déclarations que n'accepte pas Jacques Creyssel, délégué général de la fédération des entreprises du commerce et de la grande distribution.
"Imaginez que nous disions la même chose d'Arnaud Montebourg, il serait furieux et il aurait
raison. Nous demandons du respect pour nos 750.000 salariés (...) Nous sommes
des entreprises françaises, leaders sur les marchés internationaux", affirme-t-il. Jacques Creyssel considère qu'Arnaud Montebourg se trompe. Ce que nous lui demandons, c'est de faire en sorte qu'il y ait des possibilités de produire plus en France".
Selon lui, le ministre du Redressement productif ne connaît pas les véritables chiffres du marché. "Un produit sur deux en matière alimentaire vient de PME françaises. Au lieu d'attaquer ceux qui essaient de sauvegarder les PME, il ferait mieux de faire en sorte que le niveau de la compétitivité s'améliore", estime-t-il.
Selon lui, "les PME représentent plus de 50%" du chiffre d'affaires de la grande distribution, tandis que "90% de la viande et 85% des légumes" qui y sont vendus viennent de France. Les déclarations d'Arnaud Montebourg, qu'il juge "insultantes", ne passent donc absolument pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte