La coqueluche des économistes ne s'embarrasse pas de précautions lorsqu'il évoque la politique économique du gouvernement français, alors que le programme de stabilité doit être soumis au vote de l'Assemblée nationale ce mardi 29 avril.
"Je ne regrette pas le pouvoir précédent, mais le nouveau pouvoir Hollande-Ayrault-Valls est vraiment dans une improvisation qui ne va pas pouvoir durer comme ça pendant trois ans", estime Thomas Piketty, dont le livre Le capital au XXIe siècle, lui vaut un concert de compliments depuis plusieurs semaines.
"Je les trouve vraiment assez nul, ils sont dans une espèce d'improvisation permanente. On a vraiment l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup réfléchi, avant les élections, à ce qu'ils allaient faire au pouvoir", continue celui qui a été reçu à la Maison Blanche puis au Fonds monétaire international (FMI).
"On ne va pas dans la bonne trajectoire en France et en Europe. Si on s'imagine que l'austérité budgétaire va suffire pour combler un déficit public du niveau qu'on a actuellement, alors on se trompe lourdement et on oublie les leçons de l'histoire", estime Thomas Piketty.
"Quand on a 90% du PIB en dette publique, réduire ça avec uniquement l'excédent budgétaire, ça prend des décennies. Je m'inquiète beaucoup des risques que la zone euro soit durablement dans une situation d'inflation et de croissance quasi zéro. On peut se retrouver à traîner une dette comme ça pendant trente ans", insiste l'économiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte