1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. "Le gouvernement est dans une improvisation permanente", dit Thomas Piketty
1 min de lecture

"Le gouvernement est dans une improvisation permanente", dit Thomas Piketty

INVITÉ RTL - L'économiste ne mâche pas ses mots pour critiquer la politique économique du gouvernement.

L'économiste Thomas Piketty
L'économiste Thomas Piketty
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

La coqueluche des économistes ne s'embarrasse pas de précautions lorsqu'il évoque la politique économique du gouvernement français, alors que le programme de stabilité doit être soumis au vote de l'Assemblée nationale ce mardi 29 avril. 

"Je ne regrette pas le pouvoir précédent, mais le nouveau pouvoir Hollande-Ayrault-Valls est vraiment dans une improvisation qui ne va pas pouvoir durer comme ça pendant trois ans", estime Thomas Piketty, dont le livre Le capital au XXIe siècle, lui vaut un concert de compliments depuis plusieurs semaines.

"Je les trouve vraiment assez nul, ils sont dans une espèce d'improvisation permanente. On a vraiment l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup réfléchi, avant les élections, à ce qu'ils allaient faire au pouvoir", continue celui qui a été reçu à la Maison Blanche puis au Fonds monétaire international (FMI).

La France et l'Europe dans la mauvaise direction

"On ne va pas dans la bonne trajectoire en France et en Europe. Si on s'imagine que l'austérité budgétaire va suffire pour combler un déficit public du niveau qu'on a actuellement, alors on se trompe lourdement et on oublie les leçons de l'histoire", estime Thomas Piketty.

À lire aussi

"Quand on a 90% du PIB en dette publique, réduire ça avec uniquement l'excédent budgétaire, ça prend des décennies. Je m'inquiète beaucoup des risques que la zone euro soit durablement dans une situation d'inflation et de croissance quasi zéro. On peut se retrouver à traîner une dette comme ça pendant trente ans", insiste l'économiste.

À écouter

"Le gouvernement est dans une improvisation permanente", dit Thomas Piketty
07:18
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/