1 min de lecture

Le gouvernement envisage la création de 50.000 emplois aidés supplémentaires

Info RTL INFO RTL - La majorité va créer 50.000 emplois aidés, dont 15.000 emplois d'avenir, en 2015, pour un coût total estimé à 200 millions d'euros.

Une agence Pôle emploi (illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Vincent Derosier & Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les frondeurs ont obtenus gain de cause. Alors que la gronde ne cesse d'enfler depuis l'entrée de Manuel Valls à Matignon, l'aile gauche du Parti socialiste a obtenu un geste du gouvernement, en plein vote du budget 2015 par le Parlement. 

L'amendement est déjà prêt

Le gouvernement va créer 50.000 emplois aidés - dont 15.000 emplois d'avenir - . Le coût total de cette mesure est estimé à 200 millions d'euros, a indiqué Bruno Le Roux, le patron des député PS, précisant également que l'amendement en question est prêt.

L'Élysée a arbitré. C'est le pansement trouvé par l'exécutif pour enrayer un peu la hausse du nombre de chômeurs, alors que les chiffres dévoilés ce vendredi 24 octobre seront mauvais, a d'ores et déjà prévenu le Premier ministre. 

Gagner du temps en attendant l'inversion de la courbe

Politiquement, l'initiative permet au gouvernement de donner des gages à Martine Aubry qui a réclamé explicitement ces emplois aidés dimanche dernier dans Le JDD. "Ils ont peur que le budget soit rejeté, alors ils font des petits gestes pour nous calmer", analyse un frondeur. 

À lire aussi

Autre objectif de l'exécutif : gagner du temps. Hors micro, un ministre proche de François Hollande continue de croire à une inversion de la courbe du chômage au premier semestre 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info