Les frondeurs ont obtenus gain de cause. Alors que la gronde ne cesse d'enfler depuis l'entrée de Manuel Valls à Matignon, l'aile gauche du Parti socialiste a obtenu un geste du gouvernement, en plein vote du budget 2015 par le Parlement.
Le gouvernement va créer 50.000 emplois aidés - dont 15.000 emplois d'avenir - . Le coût total de cette mesure est estimé à 200 millions d'euros, a indiqué Bruno Le Roux, le patron des député PS, précisant également que l'amendement en question est prêt.
L'Élysée a arbitré. C'est le pansement trouvé par l'exécutif pour enrayer un peu la hausse du nombre de chômeurs, alors que les chiffres dévoilés ce vendredi 24 octobre seront mauvais, a d'ores et déjà prévenu le Premier ministre.
Politiquement, l'initiative permet au gouvernement de donner des gages à Martine Aubry qui a réclamé explicitement ces emplois aidés dimanche dernier dans Le JDD. "Ils ont peur que le budget soit rejeté, alors ils font des petits gestes pour nous calmer", analyse un frondeur.
Autre objectif de l'exécutif : gagner du temps. Hors micro, un ministre proche de François Hollande continue de croire à une inversion de la courbe du chômage au premier semestre 2015.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.