Bonne nouvelle en provenance de Bercy, ce jeudi 15 décembre : le déficit de l'État a été moins important que prévu en 2014 grâce à des rentrées fiscales plus élevées qu'attendu. Il s'élève à 85,6 milliards d'euros, soit près de 3 milliards de moins que dans les prévisions.
Dans le second budget rectificatif de l'année, le gouvernement prévoyait un déficit budgétaire à 88,2 milliards d'euros.
Malgré ce bon résultat, le ministre des Finances Michel Sapin maintient la prévision de déficit public (État, collectivités et protection sociale) à 4,4% du PIB pour 2014. Il a expliqué attendre les chiffres des autres administrations publiques.
"Nous préférons constater les bonnes nouvelles que les annoncer", a commenté le ministre.
Ce résultat met Paris en bonne position face à Bruxelles. Le gouvernement français a jusqu'au printemps pour convaincre la Commission européenne qu'il prend les mesures adéquates pour réduire son déficit public, alors que celui-ci va se creuser au lieu de s'améliorer en 2014, contrairement à ses engagements.
La France a reporté à 2017 l'objectif d'un déficit de ses administrations publiques à 3% comme prévu par les traités européens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte