1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le Club Méditerranée passe sous pavillon chinois
1 min de lecture

Le Club Méditerranée passe sous pavillon chinois

REPLAY - Le conglomérat chinois Fosun va pouvoir s'emparer du Club Méditerranée pour près d'un milliard d'euros, l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi ayant jeté l'éponge.

Un magasin du Club Med, à Paris, le 27 avril 2009 (archives).
Un magasin du Club Med, à Paris, le 27 avril 2009 (archives).
Crédit : AFP
Le Club Med bientôt sous pavillon chinois
00:00:56
Marie-Bénédicte Allaire & Raphaël Bosse-Platière

L'ultime surenchère du groupe chinois Fosun a eu raison de l'appétit du candidat italien Andrea Bonomi. Le marteau du commissaire-priseur est tombé : le Club Mediterranée passe sous pavillon chinois pour 939 millions d'euros.

Le Chinois Fosun va devenir majoritaire, à la tête d'un conglomérat qui réunit également des actionnaires brésiliens, portugais, mais aussi français. 

Le PDG du Club Méditerranée, Henri Giscard d'Estaing, devrait rester en place, puisque cette solution était celle qui avait sa préférence. Il va pouvoir poursuivre sa stratégie de développement du Club Med vers la Chine, en y implantant des villages, et aussi vers le Brésil, en privilégiant le haut de gamme.

Une défaites des historiques du Club Med

Le camp Bonomi, lui, tablait plutôt sur le marché européen et des clubs un peu moins luxueux. Il était soutenu par Serge Trigano, l'ancien PDG et fils du fondateur du club, débarqué par les actionnaires il y a une vingtaine d'années pour cause de déficit. 

À lire aussi

C'est donc la défaite des historiques du Club Med'. C'est aussi l'issue d'une longue bataille boursière, faite de surenchères et de rebondissements, qui ont eu pour effet de revaloriser l'action du groupe. Mais l'effort financier qu'a du faire Fosun va aussi mettre la pression sur l'entreprise pour rentabiliser les investissements 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.