Le ministre sortant du Travail, François Rebsamen, a déclaré qu'avec une croissance économique nulle enregistrée depuis le début de l'année, il ne s'attendait pas à ce que le chômage "diminue".
"Avec 0% de croissance depuis le début de l'année, faut pas s'attendre à ce que --malgré les politiques de l'emploi-- que le chômage diminue", a-t-il estimé, ce lundi 25 août sur Europe 1. Il était invité à donner "les tendances" du chiffre du chômage en juillet, que doit publier Pôle emploi mercredi.
"C'est à partir de 1,3%-1,5% de croissance qu'on crée de l'emploi. On n'y est pas", a-t-il ajouté, alors que Michel Sapin, le ministre des Finances sous le premier gouvernement Valls, a indiqué n'espérer atteindre que 0,5% cette année. Pour 2015, il ne prévoit guère un chiffre "très supérieur" à 1%.
François Hollande, qui a échoué à "inverser la courbe du chômage fin 2013", avait estimé début mai que, sans baisse du chômage, il n'aurait pas la crédibilité nécessaire pour briguer un second mandat.
En juin, la série noire avait continué avec un huitième mois consécutif de hausse et un nouveau record de 3,398 millions demandeurs d'emploi sans activité en métropole. Le nombre de chômeurs ayant eu une petite activité a lui aussi atteint un record, avec plus de 5 millions de personnes en métropole, 5,34 avec l'outre-mer.
"Il y a un chômage de masse insupportable, c'est ça qui pèse sur le moral des Français", a souligné François Rebsamen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte