1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La crise touche surtout les chômeurs, les jeunes et les familles monoparentales
2 min de lecture

La crise touche surtout les chômeurs, les jeunes et les familles monoparentales

Le nombre de personnes vivant dans la pauvreté a augmenté depuis le début de la crise économique en 2008. Les plus touchés sont les chômeurs, les jeunes et les familles monoparentales.

Des membres du Secours Populaire distribuent une soupe, le 21 décembre 2005 à Nice (illustration).
Crédit : JACQUES MUNCH / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La crise économique a entraîné une hausse du nombre de personnes vivant dans la pauvreté depuis son éclatement, en 2008. La pauvreté s'est aussi intensifiée. Elle touche surtout les chômeurs, les jeunes et les familles monoparentales, selon une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) publiée ce mercredi 2 juillet.

Le nombre de personnes vivant avec moins de 977 euros par mois en 2011 (sous le seuil de 60% du niveau de vie médian) a atteint 8,7 millions, 700.000 de plus qu'en 2007, soit 14,3% de la population contre 13,4% quatre ans plus tôt.

La pauvreté touche davantage de personnes

Cette hausse témoigne d'"un élargissement de la pauvreté à des publics jusqu'alors épargnés", selon l'ONPES. En cause, la dégradation profonde du marché du travail et l'accroissement des inégalités de revenus. La crise a éloigné de l'emploi de manière durable un nombre accru de personnes d'âge actif, augmentant "le risque d'irréversibilité des situations de pauvreté".

Le nombre d'allocataires des minima sociaux s'est également accru pour atteindre 2,8 millions de personnes d'âge actif fin 2012 (+400.000 par rapport à 2007), en raison notamment d'une augmentation du nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) "socle" (revenu minimum pour personnes sans ressources).

Une pauvreté plus profonde

À écouter aussi

La pauvreté s'est intensifiée, le nombre de personnes vivant avec moins de 808 euros par mois (moins de 50% du niveau de vie médian) ayant augmenté de 575.000 en quatre ans, pour atteindre 4,8 millions en 2011, soit 7,9% de la population contre 7% en 2007.

La proportion de personnes vivant en "grande pauvreté" (moins de 652 euros par mois, moins de 40% du niveau de vie médian) est passée dans le même temps de 3,1% à 3,5%. Parmi celles-ci, ce sont les moins de 30 ans qui affichent le taux de pauvreté le plus élevé (5,2%). Les personnes âgées de 75 ans et plus sont nettement moins défavorisées, avec un taux de 1,1%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte