1 min de lecture

Le chômage en hausse malgré une légère hausse de la croissance

Le chômage devrait continuer à augmenter d'ici mi-2015 alors que la croissance a accéléré, selon l'Insee.

Une agence pôle emploi (illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'Insee prévoit une petite accélération de la croissance, qui restera toutefois sans effet sur le chômage.

Le chômage continuera à augmenter en 2015 et pourrait s'établir à 10,2% de la population active en métropole (+0,3 point par rapport au 3e trimestre 2014) et à 10,6% avec l'outre-mer (+0,2 pt), selon des prévisions publiées jeudi par l'Insee.

Une augmentation qui devrait continuer d'ici mi-2015. Au quatrième trimestre 2014, le taux devrait atteindre 10,0% en métropole, selon l'Institut national de la statistique, qui revoit ses prévisions à la hausse de 0,1 point par rapport aux précédentes.

La croissance dépendante du prix du pétrole

Après 0,1% au quatrième trimestre, la croissance pourrait grâce notamment au "contre-choc pétrolier" accélérer à 0,3% au premier comme au deuxième trimestre 2015, un rythme compatible avec les prévisions du gouvernement.

L'Insee a ainsi estimé à 0,7% "l'acquis de croissance" à la fin du premier semestre 2015, c'est-à-dire ce que serait la croissance annuelle même en cas de panne totale d'activité au deuxième semestre. Pour l'ensemble de 2015, le gouvernement mise sur une croissance de 1%.

Une croissance conforme au scénario du gouvernement

L'Insee a aussi fait savoir que de l'été 2014 à l'été 2015 la croissance française devrait être de 1%, alors qu'elle avait été nulle entre l'été 2013 et l'été 2014.

Ces projections sont donc compatibles avec l'espoir du gouvernement français d'une croissance de 1% pour toute l'année prochaine.

Le ministre des Finances Michel Sapin a jugé dans un communiqué que "le scénario de croissance du gouvernement (était) conforté", mais a estimé que l'accélération n'était pas "suffisamment forte", ce qui, selon lui, appelle une réponse européenne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info