Le retour en grâce de François Hollande dans l'opinion passe par une baisse "significative" du chômage et, à un degré moindre, une hausse du pouvoir d'achat et une diminution "sensible" des impôts, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.
La baisse du chômage permettrait d'améliorer l'opinion de près des deux tiers des personnes interrogées (65%) au sujet du chef de l'Etat d'ici 2017. François Hollande, dont l'impopularité bat des records, a confirmé le 6 novembre qu'il ne se représenterait pas en 2017 si le chômage ne baissait pas.
Pour 35% des sondés, même une baisse significative du nombre de demandeurs d'emploi ne modifierait pas l'opinion qu'ils ont du président. A un degré moindre, la hausse du pouvoir d'achat et une diminution sensible des impôts sont deux autres éléments qui pourraient améliorer l'image présidentielle pour 58% des personnes interrogées. Cela ne changerait rien pour 42%. Ce sondage a été réalisé les 5 et 6 décembre auprès d'un échantillon de 976 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte