1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le Bon Coin, sous la pression, revoit ses tarifs à la baisse

1 min de lecture

Le Bon Coin, sous la pression, revoit ses tarifs à la baisse

Le site de petites annonces en ligne, leboncoin.fr, avait prévu de faire payer une lourde taxe aux revendeurs professionnels. Vu la fronde de ces derniers, le réseau français a dû revoir ses ambitions à la baisse.

Le page d'accueil du site Le Bon Coin

Crédit : Capture d'écran du site Le Bon Coin

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les revendeurs professionnels ont remporté leur bras de fer avec Le Bon Coin. Le site de petites annonces a annoncé lundi 12 janvier avoir revu à la baisse ses tarifs d'insertion pour certains utilisateurs professionnels, en réaction à leurs protestations face à un récent remaniement tarifaire.

"Leboncoin.fr a décidé de répondre aux messages d'alerte de certains professionnels et de modifier ses tarifs d'insertion d'annonces sur quelques catégories", indique le site dans un communiqué. "Les nouveaux tarifs, adaptés pour une majorité de catégories, n'étaient pas satisfaisants pour des biens de petite valeur", reconnaît le réseau de ventes.

550.000 annonces de professionnels avaient disparu

Les revendications des professionnels ont donc été entendues. Ainsi, pour les professionnels des catégories Loisirs et Maison (DVD, CD, livres, équipement/vêtements bébé, jeux/jouets, arts de la table, linge de maison, collection, vins et gastronomie, décoration), les tarifs vont diminuer pour être compris entre 0,40 euro hors taxe et 0,80 euro hors taxe par annonce, précise le communiqué. "Dans la catégorie Multimédia, on reste à 3 euros hors taxe en moyenne par annonce", a précisé une porte-parole. 
   
Cette décision va être mise en pratique très vite pour retrouver la confiance des professionnels qui avaient retiré leurs annonces. Le annonces étaient auparavant gratuites pour tout le monde. "Cette modification sera effective dans la semaine du 12 janvier 2015", souligne le Bon Coin. L'annonce en novembre du passage à des annonces payantes avait été accueillie par de nombreuses critiques de la part des professionnels pour qui les annonces étaient jusque-là gratuites. Depuis l'application de cette nouvelle politique tarifaire, plus de 550.000 annonces de professionnels avaient disparu du site.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte