1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Arnaques sur les sites de vente en ligne
4 min de lecture

Arnaques sur les sites de vente en ligne

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

La livraison de ma commande internet
Crédit : DR
Les Auditeurs du 27/10/2014
00:26:35
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lille : une nouvelle agression dans l'indifférence générale

Une étudiante a été agressée en pleine rue près de Roubaix. Alors qu'elle allait s'engouffrer dans la bouche de métro à la station Croix Mairie pour aller à la faculté à Lille, la victime âgée de 18 ans a été prise à partie par trois jeunes filles de son âge.

Les faits remontent au 2 octobre. "Elles m'ont dit 'maintenant tu donnes tout ce que tu as'", se souvient Louise, qui porte un nom d'emprunt donné par nos confrères. À ce moment-là, l'étudiante qui ne connait pas ses agresseurs, ne veut pas se laisser faire et tente de résister. Les trois filles se mettent alors à lui arracher les cheveux, et à la rouer de coups de pieds et de poings, sur le corps et la tête.


Pendant la bagarre, qui aura valu à Louise deux jours d'incapacité totale de travail (ITT), la victime arrive à distinguer que des passants sont témoins de la scène. Une version confirmée par les caméras de surveillance, mais aussi par les policiers, qui ont reçu un appel signalant les faits. "Est-ce que ces personnes ont pu travailler ou aller en cours ce jour-là sans que cette scène ne leur revienne à l’esprit ?", s'insurge la mère de Louise.


Faut-il poursuivre les témoins passifs d'une agression ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Arnaques sur les sites de vente en ligne

Sur 10 sites internet contrôlés par la direction de la concurrence, la DGCCRF, 3 sont en fraude. (30% des sites sont contrôlés en fraude par la DGCCRF)

Cela représente 27% d'anomalies avérées sur toute l'année 2013. Sur un an, il y a eu 28 000 actions de contrôle auprès de 10 000 sites internet. 

Des fraudes qui peuvent vous coûter très cher, notamment quand il s'agit du vol de vos coordonnées bancaires.

Mais les sites frauduleux jouent aussi sur les arnaques sur quelques euros à quelques dizaines d'euros, puisqu'ils savent que vous aurez moins tendance à passer du temps pour vous faire rembourser voire porter plainte.
 
Quelles sont ces fraudes dans le e-commerce?


Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur du site de ventes en ligne PriceMinister et fondateur d'ISAI, le fonds d'investissement des entrepreneurs internet et Joël Guillon, fondateur du site lesarnaques.com.


La rédaction vous recommande

La fiche de paie simplifiée dès le 1er janvier ?

Cotisations salariales, primes, prévoyances… à la lecture d'une fiche de paie, bien peu de Français peuvent aujourd'hui comprendre ce qui est retranché ou ajouté à leur salaire de base. Le cauchemar devrait prendre fin pour 21 millions de salariés - sur 24 millions au total dans l'Hexagone - en tout début d'année prochaine. Le bulletin de salaire nouveau est en effet annoncé pour le 1er janvier 2015.

 
La simplification de la fiche de paie s'inscrit dans le chantier beaucoup plus vaste de la simplification administrative lancé par le président de la République François Hollande en avril 2014, qui vise à moderniser et surtout rendre plus fluides les démarches pour les entreprises. La fiche de paie réformée devrait se composer d'une quinzaine de ligne seulement, au lieu de 25 à 30 actuellement. Son architecture devrait aussi être plus claire.
 

La rédaction vous recommande

Sivens : tensions après la mort d'un manifestant

Un jeune homme est décédé dans la nuit de samedi à dimanche sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn) au moment où, selon le procureur d'Albi, une centaine d'opposants  violents attaquaient les gendarmes. 

Les causes exactes du décès de Rémi, 21 ans, sont encore indéterminées, a expliqué à la presse le procureur d'Albi Claude Dérens, qui attend les premiers  résultats de l'autopsie prévue aujourd'hui à la mi-journée. 

Le magistrat a dénoncé le fait que les gendarmes chargés d'enquêter sur les causes de la mort n'avaient pu effectuer hier "la moindre constatation technique" sur place en raison de "l'hostilité" des manifestants. 

Le procureur a toutefois apporté des éclaircissements sur les circonstances entourant la découverte de la victime sur le site de construction  de ce barrage, qui fait l'objet d'un bras de fer depuis plusieurs semaines entre promoteurs du projet (Conseil général, préfecture), forces de l'ordre et opposants écologistes. 

Alors qu'un rassemblement avait réuni quelque 2.000 manifestants dans le calme, "une centaine d'opposants violents a voulu en découdre avec les forces de l'ordre". 

En raison de l'avancée des opposants, plus nombreux que les gendarmes qui étaient à peu près 70, le terrain a été balayé par des torches ce qui a permis de repérer le corps d'un homme gisant au sol. Les gendarmes ont immédiatement fait une sortie pour rapatrier le corps" de Rémi, avant de lui donner les premiers secours. 

Ces affrontements ont fait sept blessés parmi les forces de l'ordre, a précisé le procureur. 

Hier en fin d'après-midi, environ 450 opposants au barrage ont convergé Place de la Libération à Gaillac (Tarn) en mémoire de leur camarade. 

Des échauffourées ont ensuite opposé une centaine "d'éléments cagoulés" aux gendarmes qui ont riposté aux jets de pierres avec des gaz lacrymogènes.  

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte